Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 semaines
Experte dans l’art du naufrage : l’histoire d’un naufrage émotionnel sur fond d’océan tumultueux

Experte dans l’art du naufrage de Julia Drake fut une très bonne surprise bien que j’ai mis un moment avant de rentrer dedans. Je pense qu’il faut se laisser le temps de s’enfoncer doucement dans les tréfonds de ce roman si particulier.

Celui-ci narre l’histoire de Violette, une adolescente qui multiplie les conquêtes, ce qui a le don d’agacer ses parents. Alors que son frère vient de faire une tentative de suicide, elle est envoyée chez son oncle en bord de mer, un lieu où se trouverait l’épave du bateau naufragé dont une ancêtre de Violette fut la seule survivante. L’occasion de tenter de renouer avec ses racines mais aussi d’apprendre la survie après le naufrage familial. Mais c’est sans compter la troublante et attirante Liv, qui enquête justement sur cette épave.

J’ai trouvé le style d’écriture très sensible et intelligent, ponctué de remarques sarcastiques et crues, de digressions tarabiscotées, d’une bonne dose d’humour où perce la lumière de l’espoir. 

L’atmosphère maritime, l’ambiance énigmatique autour des secrets de famille et de l’épave et la métaphore filée du naufrage instituent un cadre cohérent où la quête identitaire croise l’enquête familiale sur fond d’océan tumultueux.

J’ai apprécié aussi la représentation des troubles mentaux via le personnage du frère de Violette, auquel je me suis beaucoup attachée. Ainsi que la présence d’une romance entre deux filles, Violette et Liv, dont j’ai aimé suivre l’histoire touchante qui apporte fraîcheur et rythme au récit.

En conclusion, c’est un roman original, surprenant, différent de ce que j’ai l’habitude de lire, mais qui a fini par me happer dans ses vagues à l’âme et son océan d’amour, de mystères, d’humour et de tendresse.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort