Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 7 mois
Experte dans l’art du naufrage

Merci à Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman.

Le roman que je vous présente aujourd’hui est du genre intense, qui vous entraîne dans son histoire mais surtout dans son décor, planté avec beaucoup de talent par l’auteure. On s’imagine parfaitement cette petite ville de bord de mer avec son vieil aquarium et son phare, où la famille de Violette a vécu son histoire.

Violette et radio romance

Puisqu’on vit Experte dans l’art du naufrage depuis le point de vue de Violette, l’héroïne, je vais commencer cette chronique par vous parler un peu d’elle. Il faut dire que c’est un personnage intéressant et bien incarné, pas le genre bateau sur lequel le lecteur est censé se projeter.

Violette, c’est une adolescente grande et pleine de sarcasme qui se réfugie dans la fête et le sexe pour tenter d’échapper au désastre familial.

A la rencontre de l’histoire

Dès le début, on entend parler de la fameuse histoire familiale qui veut que l’arrière-arrière-arrière-grand-mère de Violette ait été la seule survivante d’un naufrage, suite à quoi elle a fondé avec son mari la ville de Lyric où Violette est justement envoyée pour l’été.

Cet exil forcé, couplé avec la rencontre de gens de son âge, va pousser Violette à vouloir en savoir plus sur l’histoire familiale et on se retrouve donc embarqué dans une enquête passionnante pour connaître les détails de l’histoire de l’arrière-arrière-arrière-grand-mère rescapée. J’ai adoré cette ambiance qui rappelle l’exploration d’un grenier poussiéreux à la recherche de photos de famille, l’excitation à l’idée de découvrir quelque chose. On se laisse prendre au jeu et on est vraiment curieux de voir ce que les héros du roman vont découvrir.

En conclusion

Experte dans l’art du naufrage est un très bon roman qui ravira les fans de romance et de contemporain, dont le mélange est particulièrement équilibré dans cet ouvrage. Une lecture qui frôle le coup de cœur et qui immerge le lecteur dans une histoire touchante.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort