Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Et pourtant nous sommes vivants – Sera Milano

 

“Ce dont je me souviens très bien, c’est que les cris des gens changeaient entre le moment où ils craignaient de mourir et celui où ils mouraient.”

 

Cette semaine, j’ai terminé “Et pourtant nous sommes vivants” de Sera Milano, aux éditions Gallimard Jeunesse. Après être passée par à peu près tous les états de peur et d’angoisse possibles au cours de ma lecture, je peux vous affirmer sans crainte que si je devais vous recommander un seul et unique roman dans toute la catégorie des thrillers… Ce serait celui-ci.

Directement inspiré de la tuerie de masse d’Utoya en Norvège, survenue en 2011, ce roman choral et fictif nous plonge au cœur des témoignages de 5 adolescents ayant survécu à un attentat terroriste perpétré au festival d’Amberside.

Ce court résumé en dit déjà beaucoup sur l’atmosphère de ce roman ultra addictif. Pour être honnête, je ne sais pas quoi vous dire, à part que c’est la première fois que je rêve d’un roman la nuit tellement il est puissant. Tout est décrit avec une précision chirurgicale et ne fait qu’amplifier l’horreur de la situation. J’ai retenu mon souffle je ne sais pas combien de fois en parcourant ces lignes. J’ai espéré avec ces personnages, j’ai pleuré pour eux, pour tous les autres. J’ai tellement eu hâte que tout cela s’arrête que j’ai fini par engloutir les ¾ du roman en seulement deux jours.

Toute la qualité de ce roman repose sur le réalisme de la situation et des réactions des personnages. Tout s’enchaîne très vite. Comme les personnages, le lecteur n’a pas vraiment le temps de comprendre ce qu’il se passe avant d’être embarqué dans un tourbillon d’action où chacun tente tant bien que mal de s’en sortir. Ce récit glaçant nous imprègne, nous met la chair de poule parce qu’il ne fait que nous rappeler que ceci est déjà arrivé et que, malheureusement, ceci peut encore arriver.

La plume de Sera Milano est très agréable et retranscrit à la perfection cette série de témoignages poignants. On croirait vraiment lire le script d’un document audio. C’est d’une grande précision et d’une fluidité incroyable, ce qui ne fait qu’appuyer la grande qualité de ce récit.

Je sors littéralement bouleversée de cette lecture qui est définitivement un de mes plus grands coups de cœur de cette année 2022. Naturellement, je pense qu’il n’est pas nécessaire de préciser que ce roman s’adresse à un public averti. Mais si vous aimez sentir votre cœur battre et vos poils se hérisser pendant votre lecture, “Et pourtant nous sommes vivants” reste définitivement un thriller que vous devez découvrir.

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort