Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 5 mois
Est-ce que j’aurais pu les aider ?

Au cœur d’une attaque terroriste.

Des jeunes rassemblés pour une fête de leur ville se retrouvent coincés au cœur d’une attaque terroriste.

Peaches est proche de la scène quand les coups de feu commencent, elle retrouve March qui est dans la classe. Joe est avec ses deux meilleurs amis, Violet et Ellie sont avec leurs familles.

Ils vont devoir s’entraider pour espérer survivre

Un roman choral où le lecteur entend les voix, mais aussi les pensées des cinq personnages qui vont se croiser à plusieurs reprises lors de cette nuit d’horreur.

Il ne s’agit pas d’une histoire vraie. Cependant, le récit s’inspire des nombreux témoignages de survivants d’attentats réels qui ont eu lieu tout autour du monde.

Et c’est bien cette centration sur le ressenti des victimes qui s’offre à nous. Si les faits sont cruels et incompréhensibles, l’espoir reste présent en chaque minute.

L’alternance des voix secoue le lecteur et renforce les échos entre les trajectoires. Faut-il se cacher dans la maison ? Rester dans le jardin ? Faut-il chercher à comprendre les motivations des terroristes ?

Tous sont perdus dans le chaos de ce monde devenu brutalement incompréhensible. Le seul repère qui leur reste, c’est d’avoir partagé un même établissement scolaire. Et encore, pas toujours amicalement…

L’autrice ne cherche pas donner les raisons de toute cette violence. Il n’y en a pas. L’objectif est de rendre hommage à toutes les victimes. À leurs blessures et à leur faculté de tenter de survivre à chaque pas et tenir ainsi à la vie.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort