Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 1 mois
Enfin l’été ! La sélection à dévorer sur la plage (ou ailleurs !)

Envie de vous évader cet été ? Lisez !

L’équipe OLPF vous a concocté une petite liste de lecture spéciale Pôle Fiction sur ces romans qui se dévorent sur la plage (ou ailleurs !) à glisser absolument dans vos valises.

Une ode à la vie romantique et bouleversante :

Tous nos jours parfaits, de Jennifer Niven

Résumé : Un matin, sur le toit du lycée, Finch sauve Violet. À moins que ce soit Violet qui sauve Finch ? Instable et excentrique, fasciné par la mort, il s’est toujours senti différent des autres. Violet, de son côté, avait tout pour elle ; mais un drame lui a fait perdre pied et elle s’est isolée, submergée par la culpabilité. Retrouveront-ils, ensemble, le goût de vivre ?

 

>> En savoir plus

Tous nos jours parfaits

La confession truculente et émouvante d’une adolescente qui prend son destin en main :

La fourmi rouge
La fourmi rouge, d'Émilie Chazerand

Résumé : Pas évident d’avoir 15 ans quand on s’appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un père taxidermiste et un meilleur ami qui s’amourache de sa pire ennemie. La rentrée s’annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait l’effet d’un électrochoc : « Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre ?! »

 

>> En savoir plus

Un road-trip jubilatoire, jalonné de vérités profondes sur l’amour, la mort et les désillusions :

La face cachée de Margo, de John Green

Résumé : Margo Roth Speigelman, le nom qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors, forcément, quand elle s’introduit dans sa chambre, un soir, pour l’entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu’elle a laissés derrière elle ?

 

>> En savoir plus

La face cachée de Margo

Toute la saveur d’un été adolescent, fait de rencontres essentielles et de premières amours :

Les belles vies
Les belles vies, de Benoît Minville

Résumé : Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne… et sont expédiés pour l’été dans une famille qui accueille à la campagne des enfants de la DDASS. Cet été au fin fond de la Nièvre s’annonce mortel. Il sera inoubliable.

 

>> En savoir plus

Une merveille de roman survitaminé :

Les petites reines, de Clémentine Beauvais

Résumé : Sacrées « Boudins de l’année » sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l’Élysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les « boudinettes » pédalent, les réseaux s’emballent…

 

>> En savoir plus

Les petites reines

Une formidable comédie romantique qui nous fait vivre les grands moments d’une bande de copains et les surprises de LA première fois :

Mon homard
Mon homard, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Résumé : Sam et Hannah n’ont plus que l’été pour trouver leur homard, leur partenaire idéal(e), avant d’entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l’un pour l’autre…

 

>> En savoir plus

Un drame familial époustouflant où culmine le suspense, et dont on ne sort pas indemne :

Nous les menteurs, d'E. Lockhart

Résumé : Bienvenue dans la famille Sinclair. Tous sont beaux, riches, sportifs, intelligents. Aucun n’a droit à l’échec. Ils passent leurs étés sur une île privée au large du cap Cod. Cadence est l’aînée des petits-enfants. Voici son histoire et celle des « Menteurs », quatre adolescents à l’amitié indéfectible.

 

>> En savoir plus

Nous les menteurs

Les tribulations pleines d’humour d’un adolescent sur la route des vacances :

Gaspard in love
Gaspard in love, de Stéphane Daniel

Résumé : Chaque été, Gaspard part avec ses parents sur la Côte d’Azur. Mais cette année, une panne de voiture les contraint à s’arrêter en rase campagne. Adieu les copains et la perspective de retrouver la belle Sandrine ! La famille s’installe dans un hôtel miteux, pour un séjour qui menace de s’éterniser. Gaspard rencontre alors, autour d’un babyfoot, un groupe d’ados qui l’adopte et l’embarque dans ses virées…

 

>> En savoir plus

Un superbe récit d’apprentissage, où l’humour flirte avec l’émotion :

Toute la beauté du monde n'a pas disparu, de Danielle Younge-Ullman

Résumé : Ingrid ne comprend pas ce qu’elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature sauvage. Dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l’accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? Jusqu’où lui faudra-t-il repousser ses limites ?

 

>> En savoir plus

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Une histoire d’amour rédemptrice entre deux ados justes et charismatiques :

Les Mille Visages de notre histoire
Les Mille Visages de notre histoire, de Jennifer Niven

Résumé : Tout le monde croit connaître Libby Groby, mais personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, Libby en est sûre, sa vie peut changer ! Tout le monde croit connaître Jack Masselin : lycéen rebelle, sexy… imprévisible. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

 

>> En savoir plus

Le journal, émouvant et drôle, d’une jeune fille pleine d’esprit et de talent :

Le château de Cassandra, de Dodie Smith

Résumé : Cassandra ! Un prénom romanesque, à l’image du château perdu au fin fond de l’Angleterre où vit la jeune fille et toute sa famille pour le moins excentrique. Un père écrivain qui se refuse à écrire, la merveilleuse Topaz, belle-mère fantasque, Rose, la sœur aînée rêvant au grand amour, sans parler du jeune jardinier qui n’a d’yeux que pour Cassandra. Au fil de ses cahiers, elle relate les événements qui jalonnent leur existence, avec autant de sensibilité que d’ironie. Surgissent deux beaux et riches Américains venus s’installer dans le manoir voisin. La vie au château en sera bouleversée.

 

>> En savoir plus

Le château de Cassandra

Un roman généreux sur la filiation et l’écriture intime :

Blog
Blog, de Jean-Philippe Blondel

Résumé : Quand un lycéen comprend que son père a lu son blog à son insu, il décide de se barricader dans le silence. À ses yeux, pire qu’une trahison, c’est un véritable viol de son intimité. Pour se faire pardonner, son père dépose devant la porte de sa chambre un carton contenant, parmi d’autres souvenirs, son journal intime…

 

>> En savoir plus

Un parcours initiatique, drôle, romantique et émouvant :

Treize petites enveloppes bleues, de Maureen Johnson

Résumé : Ginny découvre, à la mort de sa tante adorée, 13 petites enveloppes bleues, comme autant de signes dans un jeu de piste. Voici la jeune américaine partie pour un grand voyage à travers l’Europe. À Paris, Londres ou Rome l’attendent la vie et l’amour.

 

>> En savoir plus

Treize petites enveloppes bleues

Un récit d’une originalité fascinante, un périple captivant à travers l’adolescence :

A comme aujourd'hui
A comme aujourd'hui, de David Levithan

Résumé : Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d’aucun moyen de savoir qui sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence : ne pas s’attacher, ne pas se faire remarquer, ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre. Jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, il n’est plus question de subir : il tente par tous les moyens de la revoir, quitte à bouleverser la vie de ses hôtes. Car A a enfin croisé quelqu’un avec qui il veut être jour après jour…

 

>> En savoir plus

Une délicieuse comédie romantique qui épingle joyeusement les sociétés british… et frenchie :

Brexit Romance, de Clémentine Beauvais

Résumé : Désespérée par le Brexit, Justine Dodgson décide de lancer une start-up secrète. Son objectif : organiser des mariages blancs entre Français et Anglais afin que ces derniers obtiennent un passeport européen. Quand elle rencontre Marguerite Fiorel, jeune soprane talentueuse, et Pierre Kamenev, son taciturne professeur de piano, Justine imagine aussitôt avec qui les faire convoler. Mais quand l’amour s’en mêle, tout se complique…

 

>> En savoir plus

Brexit Romance

Un roman plein d’humour et de justesse où le réel jongle avec le fantastique :

Nous autres simples mortels
Nous autres simples mortels, de Patrick Ness

Résumé : Et si vous n’étiez pas l’élu ? Vous savez, celui qui combat les zombies, ou bien ce nouveau truc de dingue avec la lumière bleue. Il y a tellement plus important que la fin du monde ! Mikey veut juste avoir son bac, passer l’été entre amis, se débarrasser de ses TOC et, enfin, embrasser Henna. Juste découvrir l’extraordinaire dans sa vie si ordinaire…

 

>> En savoir plus

Un roman au ton juste, aussi drôle qu’émouvant, où se mêlent les voix des quatre adolescentes :

Quatre filles et un jean - Le dernier été, d'Ann Brashares

Résumé : Après une première année à l’université, Carmen, Tibby, Bridget et Lena ont chacune des projets différents pour l’été. Pourront-elles oublier leurs déceptions et leurs blessures passées, pour mieux se retrouver ?

 

>> En savoir plus

Quatre filles et un jean, 4

Bonnes lectures !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort