Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 semaines
Dévisagée : un roman bouleversant et inspirant

Un roman contemporain émouvant qui traite d’un sujet compliqué sans pour autant être trop larmoyant ou mélodramatique. La balance est juste parfaite et c’est sincèrement une lecture bouleversante et inspirante.

Alors quand je dis que le roman n’est pas larmoyant ou mélodramatique, je ne dis pas qu’il manque d’émotions ou d’impact. Au contraire, Dévisagée est une lecture pleine d’émotion et de sensibilité. C’est l’histoire d’une jeune fille qui doit réapprendre à vivre une vie complètement différente de celle qu’elle a toujours connue et surtout qui doit va devoir faire un long chemin vers l’acceptation. L’acceptation des bouleversements sur sa cellule familiale, sur son apparence, mais surtout l’apprentissage pour faire la paix avec ce qu’elle appelle « sa vie d’avant ». Et Ava ne va pas faire tout ce chemin d’un coup de baguette magique, chose qui donne beaucoup de poids au récit. Ici pas de raccourcis faciles ou de dénouements convenus et magiques. Le chemin est compliqué, pleins d’embûches et d’imprévus, et les relations humaines sont tout aussi complexes qu’importantes. Les personnages secondaires ont d’ailleurs beaucoup d’importances et sont tous particulièrement bien construits, avec leurs forces et leurs failles.

Dévisagée parle du regard des autres, des préjugés, du culte de l’apparence, et du deuil. Des cicatrices que l’on voit mais aussi de celles que l’on ne voit pas. L’autrice aborde tout ces sujets avec beaucoup d’intelligence, j’ai d’ailleurs été surprise de voir qu’il s’agissait de son premier roman, et je la relirais avec plaisir lors de ces futures parutions.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort