Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
Destins croisés et monde au bord du gouffre, bienvenue dans Paraddict !

– Je plaisantais, Alvar. J’ai hâte de créer mon ange.
– Il faut déjà que tu te choisisses un nom.
– C’est déjà fait : ce sera Caïn.
Alvar sourit.
– « Echevelé, livide au milieu des tempêtes… » Va pour Caïn. Tu n’as pas peur que ton ange finisse par te tuer ?
– J’aime l’idée d’être les deux : le préféré et le maudit, l’innocent et le meurtrier, ça me va tout à fait.

 

Au programme : les destins croisés d’une fratrie que tout oppose dans un monde au bord du gouffre, une folle enquête pour meurtre source de révélations inquiétantes, complots gouvernementaux et trahisons en tout genre, sans oublier quête de liberté dans un monde qui en manque cruellement, bienvenue dans Paraddict !

 

Difficile pour moi de ranger ce roman d’anticipation dans une case bien définie, tellement il oscille entre thriller, dystopie et science-fiction, mais une chose est sûre, le mélange fonctionne. J’ai plongé dans le Paraddict petit à petit et apprécié non seulement la richesse de l’univers développé par Pauline Pucciano, mais aussi son style d’écriture à la fois captivant et intriguant ! J’ai été par ailleurs complètement surprise par le dénouement de cette histoire, ce qui ne m’arrive pas souvent !

 

Mais la grande force de ce titre – selon moi – réside dans ses personnages principaux et notamment Alvar, Abel et Elzé qui permettent d’aborder des sujets complexes selon le prisme de vision de chacun : place de l’intelligence artificielle, questionnement de sa propre sexualité, prépondérance du virtuel, menace de censure, racisme exacerbé et scénario environnemental catastrophe… Le ton n’est pas moralisateur mais appelle à la remise en question, tout en se focalisant sur l’enquête qui débute toute cette histoire…

 

En résumé, une vraie bonne surprise, dans tous les sens du terme !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort