Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Des leçons valables aussi bien sur le terrain que dans la vie !

« Le football est un sport collectif fondé sur l’entraide et la complémentarité. Quand on a des soucis dans la vie, savoir qu’il y a un endroit où on peut avancer avec une équipe, à la fois épauler ses coéquipiers et pouvoir s’appuyer sur eux, ça fait du bien, vous croyez pas ? »

 

Au programme : une jeune footballeuse prometteuse subit les moqueries des élèves de son établissement, un soutien sans égal de ses coéquipières face à l’adversité et des leçons valables aussi bien sur le terrain que dans la vie, bienvenue dans l’univers sensible mais juste de Championnes !

 

Ce n’est pas une surprise, j’ai toujours un véritable plaisir à découvrir des romans qui traitent de sport de haut niveau, de passion et de dépassement de soi pour avoir évolué dans le milieu de la gymnastique élite dès la primaire puis dans le sport collectif suite à mes soucis de santé. Je ressens toute l’adrénaline, les frissons et la rigueur nécessaire pour devenir la meilleure version de soi possible au fil des pages et Championnes ne fait définitivement pas exception à la règle !

 

Avec le sport en trame de fond et un vrai développement d’équipe, Championnes aborde avec justesse des thématiques pouvant parler à chaque lecteur : harcèlement scolaire, intolérance, drames familiaux, interrogation sur la sexualité, sans tomber dans l’excès ni le « conte de fée ». Certaines problématiques se règlent, d’autres non, mais chaque personnage apprend et ressort grandi.

 

L’énorme atout de ce roman réside selon moi dans ses personnages, que j’ai eu l’impression de côtoyer moi-même en compétition : l’ultra compétitrice, la perfectionniste, celle qui doute d’elle-même ou encore le coach sachant accorder autant de libertés que de discipline à son équipe. Définitivement une lecture qui vaut le détour et que je ne peux conseiller !

 

En résumé : j’ai vibré sur le terrain avec les filles de Saint-Flavien et j’aurai adoré pouvoir échanger quelques passes avec elles sur le terrain pendant mon adolescence !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort