Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 7 mois
Demandez-leur la Lune – Isabelle Pandazopoulos

En recevant ce roman, je n’étais pas sûre de l’apprécier. Ce n’est pas vraiment mon genre de lecture, et pourtant, ça a été une belle découverte ! Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l’envoi de ce roman, car je ne pense pas que je l’aurai lu, autrement !

Dans cette histoire, nous suivons quatre adolescents à la dérive, qui se voient refuser le passage en seconde générale. Chacun d’entre eux est en difficulté pour différentes raisons que le système éducatif ne cherche pas à comprendre. En rencontrant Agathe Fortin, jeune prof de Français, ils découvrirent le pouvoir des mots. Très motivés, Lilou, Sam, Bastien et Farouk s’inscrivent à un concours d’éloquence afin d’en travailler l’art grâce aux méthodes d’enseignement originales de leur prof.

L’auteure nous fait découvrir chaque personnage à travers leur point de vue, en leur laissant la parole. Ainsi, nous apprenons que le grand frère de Lilou est parti faire le Djihad, que Bastien ne veut pas suivre la voie tracée par ses parents, que la mère de Sam souffre de bipolarité et que Farouk a fui son pays en guerre.

Agathe Fortin est clairement le genre de prof que l’on aurait aimé rencontrer au collège/lycée. Passionnée et positive, elle ne baisse pas les bras et fait son possible pour comprendre et aider ses élèves. Elle redonne confiance en chacun d’entre eux, via ses méthodes d’enseignement différentes, qui restent tout de même désapprouvées par le système éducatif.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est abordé ce récit, le fait qu’il est pour thème principal le pouvoir de l’éloquence. C’est un roman très inspirant et prenant ! Une lecture puissante et émouvante sur la confiance, les mots, la tolérance, le courage, l’espoir et la différence. L’histoire est poignante et les personnages sont attachants ! Merci à Isabelle Pandazopoulos de nous avoir partagé ses mots, à travers sa belle plume addictive.

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort