Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Cursed ; Une épopée fantastique dans l’univers de la légende Arthurienne

Quand j’ai vu que ce livre abordait la légende du Roi Arthur, j’ai de suite été très enthousiaste à l’idée de me plonger dedans ! Le résumé très prometteur fait complètement hommage à l’univers fantastique de ce roman épique que j’ai vraiment apprécié.

Dans ce roman, nous sommes embarqués en plein cœur de la légende d’Arthur, revisitée d’une façon fraîche et originale. On peut retrouver tous les noms qui peuplent cette légende, accompagnés de d’autres personnages qui viennent s’ajouter, notamment Nimue, notre héroïne dans ce livre. J’ai trouvé l’idée vraiment géniale de faire porter le roman par un personnage féminin et forte de caractère en plus. Ça donne une touche moderne à l’histoire, que j’ai vraiment apprécier trouver.

L’auteur nous gâte vraiment niveau action, ce livre en est rempli et on a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde, ce qui rend le tout vraiment très addictif ! Même si je m’attendais à plus de trahisons, de retournements de situations, je n’ai pas du tout été déçue par ma lecture. L’intrigue est originale, elle reprend pas mal de codes du genre young adult, mélangé à la légende que nous connaissons déjà et ça rend un roman qui se dévore, tout simplement.

Au niveau des personnages,j’ai au début un peu paniqué quand j’ai vu que plus j’avançais, plus il y en avait qui venaient s’ajouter, on n’en finissait plus d’en découvrir ! Mais finalement, on est absolument pas perdu, contrairement à ce que l’on pourrait penser,tout est clair, chacun à sa place et son importance. parmi ces personnages, j’ai évidemment beaucoup apprécié Nimue, que j’ai rapidement aimé. On peut aisément se mettre à sa place, elle en impose, elle est très forte, elle n’a peur de rien ni personne et elle fonce, quoi qu’il arrive ! A ses côtés sont présents toutes les figures de la légende d’Arthur, dont justement ce cher Arthur, que l’on découvre un peu différemment et j’ai aussi énormément adoré son personnage, tout comme celui de ce bon vieux Merlin ! C’est très agréable de partir sur une idée de personnages et les découvrir d’une autre façon !

Au milieu de tous ces points positifs, il y en a forcément des négatifs, et pour cette lecture, je n’en ai relevé qu’un seul : la narration. Elle m’a un peu dérangée, car je l’ai trouvée trop « scriptée ». Souvent, il y avait des phrases trop courtes, avec une succession de descriptions d’actions en quelques mots et ça rendait le tout assez lourd à lire parfois. Mais, car il y a toujours un mais, ce qui dans un autre sens rendait le tout plus fluide et agréable à lire, ce sont les illustrations omniprésentes, que j’ai juste adoré retrouver ! Elles sont toutes si belles, en accord avec une action précédente ou future, et elles apportent vraiment un plus dans la lecture je trouve. Je tiens donc à saluer l’illustrateur Frank Miller pour son travail sublime!

Avec « Cursed », j’ai passé un agréable moment lecture, rempli d’actions, d’aventures, de magie, de légende, le tout porté par une héroïne qui marque. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je recommande vraiment ce roman à tous les fans de fantasy, de légende Arthurienne et d’action. C’est une histoire qui va être adaptée à l’écran par Netflix en 2020 et j’ai super hâte de voir le résultat !

NOTE : 9/10

A très vite,

Gaelle

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort