Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Championnes de Mathilde Tournier

Pour moi qui adore ce sport, quel plaisir cela a été de me plonger dans un roman qui met le football à l’honneur et surtout les jeunes filles qui pratiquent ce sport. 

Championnes, c’est un roman pour les jeunes qui désirent lire un livre sur leur passion. Page après page, on suit cette équipe de foot féminine et toutes ces jeunes filles passionnées, souvent trop invisibilisées par la société. La tension monte chapitre après chapitre, match après match, dans ce tournoi dont on n’attend que la finale ! Le sujet du foot féminin est très peu abordé dans la littérature adolescente, c’était donc un plaisir de découvrir un roman sur ce thème. La solidarité et les liens qui se créent dans cette équipe étaient beaux à voir. 

Mais Championnes, c’est aussi un roman pour tous. En effet, si ce roman est très court, il est pourtant riche et profond. Les personnages sont bien développés et leur histoire nous touche. Beaucoup de thèmes sont abordés : le harcèlement scolaire, l’origine sociale et ethnique, le placement en famille d’accueil, l’orientation sexuelle… autant de thèmes très modernes et qui résonnent forcément avec les préoccupations quotidiennes de tous les jeunes (et des moins jeunes aussi). En moins de deux cent pages, l’autrice parvient à brosser un portrait de l’adolescence féminine en France avec une justesse et une sensibilité particulière dans l’écriture, ce qui en fait un roman à lire par tous les adolescents qui se sont déjà sentis incompris ou qui ne trouvent pas vraiment leur place. Les messages passés dans le textes sont beaux, ils nous parviennent de façon claire et sont exprimés de manière réaliste, on sent qu’ils n’ont pas été rajoutés par prétexte pour parler de ces sujets comme on peut parfois en avoir l’impression, mais qu’ils forment bien en eux-même cette belle histoire d’amitié et de résilience autour d’une passion commune. 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort