Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 5 mois
Challenge de lecture 2019

Vous avez été nombreux à participer au Challenge Lecture 2018 lancé par On Lit Plus Fort ! Pour 2019, on a eu envie de prolonger cette expérience qui vous invite à (re)découvrir les romans Gallimard Jeunesse ! Tout au long de l’année, nous vous proposerons chaque premier vendredi du mois un nouveau thème ainsi qu’une suggestion de livre pour jouer avec nous.

Alors, qui est partant pour relever ce défi ?!

JANVIER – Commencer en fanfare le premier tome d’une saga

Les Sorcières du Clan du Nord, de Irena Brignull

Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante.

Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu’elle fréquente. L’innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n’auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité?

>> En savoir plus

FEVRIER – Alohomora ! Relire votre tome préféré de Harry Potter

Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling

Le jour de ses onze ans, la vie de Harry Potter est bouleversée à jamais quand Rubeus Hagrid, un géant aux yeux brillants comme des scarabées, lui apporte une lettre ainsi que d’incroyables nouvelles. Harry Potter n’est pas un garçon comme les autres: c’est un sorcier. Et une aventure extraordinaire est sur le point de commencer.

Cette toute première édition illustrée du roman de J. K. Rowling regorge de superbes images en couleurs réalisées par Jim Kay, lauréat de la Greenaway Medal. Ce livre est un régal abolu, tant pour les fans de la première heure que pour les nouveaux lecteurs.

>> En savoir plus

MARS – Giboulées : un livre qui fait pleurer.

Le sel de nos larmes, de Ruta Sepetys

Hiver 1945. Quatre adolescents, chacun né dans un pays différent, chacun hanté par sa propre guerre. Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied, le destin les a réunis pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes… et embarquer sur le « Wilhem Gustloff », un navire promesse de liberté.

Un roman d’amour lumineux qui est aussi un récit poignant sur la plus grande tragédie maritime de tous les temps, qui a fait six fois plus de victimes que le « Titanic ».

>> En savoir plus

AVRIL – Un pavé de 400 pages (au moins) !

Théorème des labyrinthes
Le Théorème des labyrinthes, de Tom Pollock

Peter est un adolescent rongé par l’angoisse. Virtuose en mathématiques, il ne trouve la paix que lorsqu’il est plongé dans les chiffres ou auprès de sa sœur jumelle, Anabel. Son monde bascule le jour où sa mère est poignardée presque sous ses yeux. Subitement projeté dans un monde d’espionnage et de violence où secrets d’État et de famille se mêlent, Peter n’a plus que son instinct et son génie pour s’en sortir.

Un thriller psychologique où l’art de la révélation est brillamment maîtrisé: une expérience de lecture unique, pleine d’humour et d’émotion.

>> En savoir plus

MAI – Fais ce qu’il te plaît : un livre qui évoque l’enfance.

Matilda, de Roald Dahl

Le père de Matilda Verdebois pense que sa fille n’est qu’une petite idiote. Sa mère passe tous ses après-midi à jouer au loto. Quant à la directrice de l’école, Mlle Legourdin, c’est la pire de tous : un monstrueux tyran, qui trouve que les élèves sont des cafards. Elle les enferme même dans son terrible étouffoir. Matilda, elle, est une petite fille extraordinaire à l’esprit magique, et elle en a assez. Tous ces adultes feraient bien de se méfier, car Matilda va leur donner une leçon qu’ils ne sont pas près d’oublier.

>> En savoir plus

Matilda-30ans

JUIN – Un livre à la couverture jaune

Première année
Première Année, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Nouvelle chambre, nouveaux amis, nouveaux codes… nouvelle vie ! Phoebe a attendu sa rentrée à l’université tout l’été. D’autant que Luke, dont elle rêve depuis le lycée, sera là lui aussi. Mais après une rupture douloureuse, le jeune homme ne vit pas ces premières semaines comme il l’aurait imaginé. Entre rêves, illusions, alcool, peines, soirées et trahisons, Luke et Phoebe sont bientôt pris dans le tourbillon de leur première année, aussi intense que survoltée, et surtout… imprévisible !

>> En savoir plus

JUILLET – Un livre en français … d’un auteur étranger !

La Voix des ombres, de Frances Hardinge

La jeune Makepeace avait pourtant appris à se défendre contre les fantômes. Mais aujourd’hui, un esprit habite en elle. Il est sauvage, fort, en colère … et il est aussi son seul rempart contre la cruelle dynastie de son père. Dans un pays déchiré par la guerre, Makepeace va devoir faire un choix difficile : la liberté ou la vie.

Entre manipulation et possession, une puissante fresque familiale portée par une héroïne forte et indépendante.

>> En savoir plus

AOÛT – Lire un livre qui se déroule à une autre époque !

LadyHelen_T1
Lady Helen, de Alison Goodman

Londres, Avril 1812….
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?

>> En savoir plus

SEPTEMBRE – Lire un livre lauréat d’un prix littéraire !

Le garçon au fond de la classe, de Onjali Q. Raùf

Avant, il y avait une chaise vide au fond de la classe. Maintenant, c’est la place d’un nouveau: Ahmet. Il est bizarre: il ne parle pas, ne sourit pas et n’aime pas les bonbons! Mais j’ai enfin compris pourquoi: Ahmet est un réfugié. Il a fui une guerre dans son pays, avec des bombes et des brutes qui font du mal à tout le monde.
Plus j’apprends à le connaître, plus j’ai envie de l’aider. Alors, avec mes copains Michael, Tom et Josie, on a élaboré un plan…

Le regard optimiste et déterminé d’un enfant sur l’immigration. Une histoire d’intégration et de solidarité, drôle et poignante.

>> En savoir plus

GarconAuFonddelaClasse_

OCTOBRE – Lire une histoire paranormale

Le Matin de Neverworld
Le Matin de Neverworld, de Marisha Pessl

Un an après la mystérieuse mort de Jim, son petit ami, Béatrice n’a toujours pas revu leur bande de copains. Populaires, complices, sarcastiques, ils se connaissent depuis toujours mais elle sait qu’ils cachent quelque chose. La soirée des retrouvailles dérape, et leur vie va basculer : ils devront affronter ensemble la vérité et prendre la plus difficile des décisions – ou revivre éternellement la même journée, prisonniers du Neverworld.

Psychologique, plein de tension et d’humour, profond et singulier, le premier roman pour jeunes adultes d’une star de la littérature américaine.

>> En savoir plus

NOVEMBRE – Lire une enquête haletante

Ceux qui ne peuvent pas mourir, de Karine Martins

1887. Gabriel Voltz n’est pas un enquêteur ordinaire. Sa spécialité : la chasse aux Égarés, ces créatures hérétiques qui se cachent sous une apparence humaine. Lycans, cocatrix, volkolaks, loups-garous… Aucun de ces monstres n’a jamais résisté à la force surnaturelle de Voltz. Mais depuis qu’il a pris Rose sous son aile, une orpheline tout aussi insupportablement têtue et fouineuse qu’attachante, il s’expose au courroux de son puissant employeur, l’Ordre de la Sinate-Vehme. Quand la confrérie l’envoie dans le Finistère pour élucider une mystérieuse affaire de meurtres, Voltz n’a d’autre choix que d’emmener l’adolescente avec lui. L’enquête s’annonce plus périlleuse que prévu, lorsque toutes les pistes convergent vers le mystérieux domaine de Porte-Vent…

Dans un XIXe siècle fantastique, la traque sombre et haletante d’un irrésistible duo d’enquêteurs.

>> En savoir plus

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort