Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 6 mois
Ces héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux

L’équipe OLPF vous a concocté une petite liste de lecture spéciale Pôle Fiction sur ces héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux. Confrontées à un univers hostile, prises au piège de leur époque, de leur famille ou de leur destinée, elles vont vous subjuguer par leur courage et leur combativité. 

Ophélie, une héroïne aux dons singuliers :

La Passe-miroir, 1 - Les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Résumé : Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Le premier livre d’une grande saga fantastique, qui a révélé le talent exceptionnel d’un nouvel auteur.

 

>> En savoir plus

La Passe-miroir, 1

Mireille, Astrid et Hakima, des héroïnes audacieuses et pleines d’autodérision :

Les petites reines
Les petites reines, de Clémentine Beauvais

Résumé : Sacrées « Boudins de l’année » sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l’Élysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les « boudinettes » pédalent, les réseaux s’emballent…

 

>> En savoir plus

Des héroïnes féministes :

L'aube sera grandiose, de Anne-Laure Bondoux

Résumé : Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations… Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimé ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.

 

>> En savoir plus

L'aube sera grandiose

Vania, une héroïne hilarante :

La fourmi rouge
La fourmi rouge, de Émilie Chazerand

Résumé : Pas évident d’avoir 15 ans quand on s’appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un père taxidermiste et un meilleur ami qui s’amourache de sa pire ennemie. La rentrée s’annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait l’effet d’un électrochoc : « Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre ?! ».

 

>> En savoir plus

Suzanne, Magda et Cléoména, des héroïnes insoumises et éprises de liberté :

Trois filles en colère, de Isabelle Pandazopoulos

Résumé : 1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde. À Paris, Suzanne l’insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui n’attend que de la voir bien mariée. À Berlin-Ouest, la timide Magda espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l’autre côté du mur. Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, Cléomèna, dont le père a été envoyé dans un camp, doit renoncer à son rêve d’entrer à l’université.

 

>> En savoir plus

Trois filles en colère

Rio, une héroïne courageuse dans un monde aquatique fascinant :

Atlantia
Atlantia, de Ally Condie

Résumé : Rio n’a qu’un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?

 

>> En savoir plus

Lady Helen, une héroïne élégante et puissante :

Lady Helen, 1 - Le Club des Mauvais Jours de Alison Goodman

Résumé : Londres, 1812. Lady Helen Wrexhall fait son entrée dans le monde. Elle rencontre alors le sulfureux Lord Carlston. Il est membre du Club des Mauvais Jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré la société. Lady Helen acceptera-t-elle de renoncer à ses privilèges et de basculer dans un monde terrifiant ?

 

>> En savoir plus

Lady Helen, 1

Poppy et Clarée, deux héroïnes déterminées à tracer leur propre chemin :

Les Sorcières du clan du Nord, 1
Les Sorcières du clan du Nord, 1 - Le Sortilège de minuit, de Irena Brignull

Résumé : Poppy, adolescente rebelle, passe de lycée en lycée. Clarée, l’innocente, a du mal à s’intégrer dans sa communauté de sorcières. Leurs chemins n’auraient pas dû se croiser. Mais elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Où est la frontière entre magie et réalité ?

Deux mondes que tout oppose, une histoire ensorcelante, une écriture vibrante.

 

>> En savoir plus

Alaska, une héroïne mystérieuse et fascinante :

Qui es-tu Alaska ? de John Green

Résumé : Miles Halter a seize ans mais n’a pas l’impression d’avoir vécu. Assoiffé d’expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l’insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante.

Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l’instant d’après…

 

>> En savoir plus

Qui es-tu Alaska ?

Malia, une héroïne qui a soif d’indépendance :

Je vous écrirai
Je vous écrirai, de Paula Du Bouchet

Résumé : Couvée par l’amour excessif de sa mère, Malia étouffe. Alors, quand son amie Gisèle lui propose de s’installer avec elle à Paris, ce jour de septembre 1955, la jeune fille accepte aussitôt. Mais elle promet d’écrire à sa mère, tous les jours. Malia se construit, entre la Sorbonne, le théâtre, sa rencontre avec un metteur en scène… tandis que ses parents peu à peu s’effondrent, laissant échapper de lourds secrets…

 

>> En savoir plus

Hanneke, une héroïne engagée et confrontée à des choix tragiques :

Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse

Résumé :Amsterdam, 1943. Hanneke a dix-sept ans. Elle sillonne les rues à vélo afin de dénicher au marché noir les marchandises qu’on lui commande. Un jour, l’une de ses clientes lui fait une requête particulière: retrouver une jeune fille juive disparue, avant les nazis. Elle s’appelle Mirjam et porte un manteau bleu…

 

>> En savoir plus

Une fille au manteau bleu

Bonnes lectures !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort