Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 6 années
Big Easy de Ruta Sepetys

Ruta Sepetys est une auteure que j’avais découverte en lisant Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre il y a plus d’un an et j’avais adoré ce livre donc j’ai sauté au plafond en ouvrant le colis contenant Big Easy !!

Josie n’a jamais eu une vie facile puisque sa mère est une prostituée et qu’elle n’a jamais connu son père. Dès très jeune, elle a dû apprendre à se débrouiller toute seule et à ne compter que sur elle-même. C’est comme cela qu’elle s’est retrouvée à travailler dans une librairie du quartier français de la Nouvelle-Orléans des années 50. C’est Charlie, le propriétaire du lieu qui lui a offert cette chance, lui permettant ainsi d’occuper une pièce auparavant vide pour y dormir en échange de ses services.

Josie est également une jeune fille très intelligente, chose qui lui a permis d’obtenir d’excellentes notes jusqu’au lycée et qui lui fait espérer qu’un jour elle réussira à quitter la Nouvelle-Orléans pour se rendre à l’université. C’est dans la librairie de Charlie qu’elle va faire la connaissance de Charlotte, une jeune étudiante avec qui elle va se lier d’amitié et qui va la convaincre de postuler dans l’université de ses rêves. Commence alors le combat de Josie pour atteindre le but qu’elle s’est fixé et pour pouvoir enfin quitter cette ville et tout ce qui va avec.

Ce livre est vraiment génial dans son genre, il montre bien que la famille n’est pas forcément forgée par le sang et que l’on peut qualifier de famille nos amis ainsi que ceux qui nous entourent, nous soutiennent dans les épreuves que l’on traverse et qui restent à nos côtés qu’on aille bien ou mal. Josie va ainsi pouvoir trouver en ses amis tout le soutien dont elle a besoin et c’est grâce à eux qu’elle va réussir à trouver le courage de se relever lorsqu’elle est au plus bas et que tout semble s’effondrer peu à peu.

Ce livre met également en avant le fait qu’il est possible de s’en sortir dans la vie même quand tout semble s’écrouler autour de soi, même si la vie ne nous a pas toujours gâté, simplement en se battant pour obtenir ce que l’on cherche à atteindre. En effet, c’est à force d’efforts et de persévérance que l’on peut espérer voir enfin le résultat de notre combat et c’est une chose que Josie et les personnages qui l’entourent illustrent très bien.

Un autre point que j’ai vraiment apprécié dans ce livre est le fait que l’on en apprend beaucoup sur la Nouvelle-Orléans et sur l’ambiance qui régnait dans cette ville dans les années 50. C’est une ville très connue mais je n’avais encore jamais lu de livres dont l’intrigue se déroulait là-bas donc j’ai été ravie de la découvrir tout en suivant Josie.

Les personnages de ce livre sont aussi très intéressants. En effet, ils pourraient se révéler n’être que de simples stéréotypes (des prostituées, des mafieux et autres personnages des bas-fonds de la société) mais pourtant ils se révèlent peu à peu plus profonds que ce que leur statut pourrait laisser imaginer, et si certains s’enfoncent dans le cliché c’est pour enrichir l’histoire et permettre à de nouveaux rebondissements d’avoir lieu ce qui relance l’intrigue pour la plus grande joie du lecteur.

En quelques mots, ce roman est une vraie leçon de vie et de courage. Il est vraiment génial et je vous conseille vraiment de le lire si vous ne l’avez pas encore fait ! J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi :)

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort