Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Alma T.1 Le vent se lève

Ce roman n’a absolument rien à voir avec ce que j’ai connu de cet auteur : le cadre, l’Histoire et les personnages sont bien différents. Ici on se retrouve dans un cadre réaliste et dramatique : l’esclavagisme. Même s’il a fait partie de mon programme d’histoire, j’avoue que je n’avais pas beaucoup de souvenirs de cet épisode. Ce roman m’a permis de me le remémorer : avec plus de réalisme, avec un point de vue de personnages, même fictifs. C’est un roman qui parle, encore aujourd’hui et permets d’avoir un autre regard, peut-être moins factuel et froid sur une histoire qui a eu lieu et a impliqué de nombreux êtres vivants, bien malgré eux…

Honnêtement j’ai été bluffée par le réalisme de cette histoire. On sent bien toutes les recherches que l’auteur a menées. Pour moi, rien n’a été laissé au hasard, et même si les personnages sont fictifs, ils sont extrêmement réalistes. Surtout qu’Alma n’est pas la seule que l’on va suivre ! On va découvrir un jeune mousse sur un navire trafiquant des esclaves, une jeune demoiselle, fille d’un armateur… Les portraits sont multiples et permettent de découvrir plusieurs facettes de ce qu’était cette période. C’est vraiment passionnant et tous ces destins se mêlent parfaitement pour former une histoire pleine et entière.

Car chaque personnage a sa voix et je me suis attachée à tous. Ils ont leurs défauts, leurs vies, leurs ressentis… Chacun est différent et apporte un éclairage pertinent à cette histoire. C’était un déchirement absolu de les voir se séparer, se frôler. Timothée de Fombelle sait parfaitement nous tourmenter avec des émotions très fortes liées au destin des personnages qu’il nous dépeint. J’ai ADORE malgré la frustration que ça a bien pu générer xD Je n’ai même pas de chouchou à vous donner : j’ai juste envie que cette histoire se termine bien même si j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas ><

Et enfin l’histoire en elle-même est passionnante. Les rebondissements sont multiples, comme je le disais on a mille fois le coeur brisé, l’envie de crier de frustration. Timothée de Fombelle a l’art et la manière de tisser une histoire. Il ne nous perd jamais, il sait nous tenir en haleine. Il sait aussi ajouter le soupçon de fantastique et de poésie qui fait tout l’attrait et toute l’originalité de ses romans.

Vraiment c’est une superbe histoire dans la lignée de ses autres romans. C’est tendre et terrible à la fois. C’est beau, la plume et poétique et douce malgré la dureté de cette histoire… Et je veux désespérément connaître la suite !!!

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort