Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
20 pieds sous terre, une enquête dans les souterrains de la capitale

20 pieds sous terre nous plonge dans les souterrains du métro parisien pour une enquêtant haletante aux côtés des graffeurs de la capitale.

 

L’intrigue mise en place par Charlotte Erlih est très prenante. Je ne suis pas une grande amatrice des romans policiers, et pourtant celui-ci m’a tenue en haleine de la première à la dernière page. Malgré un début un petit peu compliqué de mon côté, la suite m’a happée au coeur de l’enquête et je ne pouvais plus m’en détacher ! Il faut dire que le récit est très rythmé, pas une longueur ne vient l’encombrer. Le suspense est tel que l’on veut absolument découvrir le fin mot de l’histoire ! On en vient à émettre nos propres théories, suspicions, à douter de chaque personne. Et c’est peut-être pour cela que la fin m’a déçue, la révélation finale étant en fin de compte assez prévisible.

 

Cependant, ce roman m’a avant tout marquée par son ambiance assez sombre et atypique. Les scènes nocturnes, d’une grande importance pour l’intrigue, sont sans conteste les plus intéressantes. Manon nous embarque avec elle dans les couloirs sombres et miteux du métro. Munis d’une lampe torche et de tout notre courage, on ne peut que la suivre dans sa folle aventure. Et c’est là, avec elle, que nous découvrons les trésors cachés des souterrains et leurs occupants. L’enquête nous immerge dans le monde du street-art, en mettant en avant son aspect à la fois provocateur et poétique.

 

Il m’a fallut un certain temps pour m’habiter à la plume vivante et très expressive de l’auteure. Son écriture déverse un flot de sentiments mais d’une manière très directe, sans artifices. Et cela ne fait que renforcer l’aspect réaliste du récit, qui transmet avant tout les émotions d’une jeune fille qui vient tout juste de perdre son frère.

Assez effacée dns les premiers chapitres, l’enquête lui permet de se révéler et elle devient un personnage auquel beaucoup de monde parviendra à s’attacher.

 

 

 20 pieds sous terre est un roman addictif et intéressant par tous les thèmes qu’il aborde. Bien qu’il ne m’ait pas particulièrement marquée, il offre un agréable moment de lecture.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort