• Date de parution : 09/09/2010
  • Collection : Bayou
  • Format : Bande dessinée

De Lucie Durbiano

Lo, jeune nymphe orpheline, vit sous la férule de Diane, déesse intransigeante et névrosée. Lorsqu’elle sauve la vie d’un jeune pâtre, Daphnis, c’est le coup de foudre, hélas non réciproque… Car Daphnis est amoureux de Chloé, une jolie bergère avec laquelle il rêve de découvrir les plaisirs charnels. Inconsolable, Lo passe son temps à caresser le petit chien nommé Chagrin. Jusqu’à ce qu’une vieille sorcière lui vienne en aide… au-delà de ses espérances !

Pour son quatrième livre chez Bayou, Lucie Durbiano s’est inspirée d’une pastorale grecque. Elle relate avec sensualité et irrévérence les amours contrariées d’une jolie nymphe dans l’Antiquité. Une éducation sentimentale légère comme un songe d’une nuit d’été.

Avec «Lo», vous adaptez de manière très libre «Daphnis et Chloé» de Longus, un auteur grec de la fin de l’Antiquité. Pourquoi en faire une bande dessinée ?

Lucie Durbiano : J’avais envie d’une histoire qui se passerait dans l’Antiquité gréco-romaine. Une histoire sur l’émoi amoureux, ses plaisirs et ses désillusions. J’avais aussi envie d’un «roman pastoral», d’inclure mes personnages dans la nature, de ne me soucier que de leurs sentiments. En faisant des recherches, j’ai découvert Daphnis et Chloé de Longus. Je ne connaissais pas cette histoire mais c’était exactement ce que je cherchais. C’est un roman pastoral initiatique sur la découverte de l’amour aussi bien charnel que spirituel entre deux adolescents. J’ai décidé d’inclure seulement ces deux personnages dans mon histoire ; même si je fais parfois des allusions directes au texte de Longus, comme la scène où Daphnis et Chloé sont dans les champs et qu’ils ne savent pas comment s’y prendre pour faire l’amour.

  • Prix de la BD du Point 2010