• Date de parution : 19/01/2006
  • Collection : Scripto
  • Format : Grand format

De Jean-Paul Nozière

Un camping-car de huit mètres carrés. C’est là que vivent Jonas, neuf ans, et sa sœur, Miki, quatorze ans, avec leur mère, Mady. La vie n’est pas facile mais il n’est jamais question de se plaindre. La quotidien est illuminé par l’amour de Mady et son petit grain de folie. Jon et Mady ont la peau blanche. Miki a la peau noire. Et Mady a des tas d’idées pour expliquer le phénomène… Elle a le sourire qui déborde. Elle chante, raconte des histoires à dormir debout et promet à ses enfants qu’un jour, la chance sera là, avec une nouvelle vie, une vraie maison…

Et surtout, il y a Mississipi. L’autre monde où les dimensions du réel explosent.
Mississipi est une vaste et belle demeure abandonnée, entourée d’un parc boisé et d’un étang. Les deux enfants qui habitaient là sont morts noyés. À la suite de ce drame, leur mère a quitté précipitamment les lieux en y laissant toutes leurs affaires.
Ainsi, à la tombée de la nuit, Miki et Jon quittent avec bonheur leur camion. Et c’est chaque fois une nouvelle épopée, qui commence par la traversée du parc, avec ses ombres et ses bruits mystérieux. Puis enfin, le soulagement de se retrouver en toute complicité dans la maison et le plaisir de s’inventer ici une autre vie, où tout est possible.
Place au rêve, aux sensations fortes et aux délicieuses frayeurs.

La touchante complicité d’un frère et d’une sœur. Une histoire pleine d’optimisme et de fantaisie.
Un ton très personnel pour décrire une atmosphère envoûtante, parfois étrange. Le lecteur se laissera embarquer avec délice dans l’univers onirique des héros.
Une réflexion sociale sur la pauvreté et l’exclusion, tout en finesse, simplement suggérée, avec humour.