• Date de parution : 19/10/2017
  • Collection : Folio Junior
  • Format : Poche

De Philip Pullman

Traduit par Jean Esch Illustré par Chris Wormell

La jeune Lyra, élevée à Oxford au sein du prestigieux Jordan College, dans le monde austère des Érudits, mène entre ces vénérables murs une existence intrépide de sauvageonne, en compagnie de Roger, le marmiton. Depuis quelque temps, une invisible menace semble planer sur le monde connu, une mystérieuse Poussière qui tombe du ciel. Des expéditions sont organisées vers les régions lointaines et inhospitalières du Nord, d’où semble venir le fléau. Existe-t-il un lien entre la Poussière et les nombreuses disparitions d’enfants que leurs ravisseurs semblent conduire vers le Nord, pour leur faire subir, dit-on, d’atroces mutilations? Quand Roger disparaît à son tour, Lyra n’hésite pas à se lancer sur ses traces, aidée par le peuple des gitans… Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d’un autre monde.

Situé à une époque volontairement mal définie, ce récit épique nous plonge d’emblée dans un univers original et très cohérent. À l’instar de cet instrument baptisé aléthiomètre, sorte de boussole ornée de symboles qui permet de connaître la vérité, à condition de savoir l’interpréter, il nous semble reconnaître des lieux, des objets, des modes de vie, mais leur apparence, ou leur nom, ne sont pas tout à fait identiques, et cette étrangeté vient renforcer l’agréable impression de décalage, comme si le fantastique était là, tout près de nous. Chaque être humain y vit en compagnie d’un dæmon, sorte de petit animal qui change d’apparence selon les humeurs de son humain et jusqu’à la fin de l’enfance de celui-ci.

Le premier tome de la célèbre et fascinante trilogie, chef-d’œuvre que le talent de Philip Pullman rend accessible à tous.

  • Prix Astrid Lindgren 2005
  • Prix des Incorruptibles, catégorie 4e-3e
  • Prix du meilleur livre de l'année aux États-Unis
  • Prix Guardian"de la fiction pour la jeunesse
  • Carnegie Medal (Prix le plus prestigieux en Grande-Bretagne)