Conseils de lecture

Les plus belles comptines (dès 1 an)

Découvrir le rythme, la mélodie, enrichir son vocabulaire, apprendre à compter ou à reconnaître ses émotions... les comptines sont un outil formidable pour l'éveil des tout-petits ! Voici une sélection de nos plus beaux recueils.

Les plus belles comptines (dès 1 an)

Très tôt, les comptines font partie intégrante du quotidien des tout-petits et les suivront longtemps dans leurs apprentissages et leur socialisation.
La variété des répertoires de comptines témoigne de l’importance de cette forme issue de l’oralité dans la découverte du monde par l’enfant. Qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines, les comptines jouent un rôle essentiel dans le développement du langage, la stimulation de la mémoire, la construction de l’imaginaire.

« Les comptines, parce qu’elles sont brèves, musicales et percutantes,
offrent des images d’une grande puissance évocatrice. »
Sophie Van der Linden

Le livre à puces sonores, destiné aux petits à partir de 1 an, est le support idéal qui combine le son et l’image à portée de main, offrant un premier contact à la fois avec l’objet-livre et la culture musicale. Il permet une expérience sensorielle triple (tactile, visuelle et auditive) : l’enfant appuie sur la puce sonore, entend la comptine et observe les détails de l’illustration.
Les comptines s’emportent ainsi partout, au creux d’un livre tout-carton que l’enfant peut aisément manipuler, regarder assis ou allongé.

La collection « Mes petits imagiers sonores » propose un large choix de livres de comptines à puces sonores, pour toutes les envies et curiosités :
-    identifier les animaux (Mes comptines des animaux, vol. 1 et 2)
-    apprendre à compter (Mes comptines 1, 2, 3)
-    reconnaître ses émotions (Mes émotions en comptines)
-    appréhender son corps (Gym et comptines)
-    s’éveiller à d’autres langues (Mes comptines du monde, Mon imagier des comptines de Noël en anglais…)
-    ou simplement découvrir les comptines les plus connues ! (Mes comptines, vol 1 et 2)

Certains de ces formats deviennent même des livres de comptines animés, se parant de lumières (Mes comptines, lumières et sons) ou encore de textures (voir la série « Touche et écoute », Mes comptines à toucher, vol. 1 et 2).

À manipuler tout seul ou en compagnie d’un parent lors d’un moment de partage, le livre de comptines à puces sonores devient un moment de découverte, d’apprentissage, de contact familier avec l’univers musical de l’enfance. Un petit trésor à emporter partout !