Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 années
Un roman très intéressant !

Rage est paru aux Editions Gallimard Jeunesse. Son prix est de 7 euros. La couverture, un peu enfantine, représente bien le contenu du roman. La taille d’écriture est agréable à lire. L’écriture d’Orianne Charpentier est fluide.

Rage est une jeune fille en exil à Paris. Elle a fui son pays d’origine pour survivre, survivre à la guerre et à la violence des hommes. Mais elle n’a plus confiance en personne. Un soir, elle sauve une chienne blessée, comme elle.

Rage n’est pas son vrai prénom. C’est une amie, qui a connu elle-aussi l’exil, qui le lui a donné pour qu’elle oublie son passé, sa vie d’avant. Rage tente de retrouver le goût de vivre, de réapprendre à faire confiance aux autres.

Jean est un garçon que Rage rencontre à une soirée. Il reste calme face à Rage, ne la brusque pas, essaie de comprendre son attitude.

A travers ce roman, Orianne Charpentier traite du retour à la vie de personnes exilées. Des personnes qui ont du tout quitter, tout laisser derrière eux pour survivre. Des personnes qui ont eu à faire à la violence des hommes et qui en sont marqués.

Quand on lit ce roman, on a l’impression de connaître les pensées des personnages. L’auteur fait très bien passer leurs sentiments. On ressent les inquiétudes de Rage par rapport à ce qui l’entoure. L’incompréhension de Jean face à l’attitude de Rage, face à sa méfiance. Beaucoup d’émotion passe dans ce livre.

Je recommande ce roman pour le sujet qui y est abordé, tant au plus jeune, qu’au plus âgés, mais aussi pour sa qualité d’écriture.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort