Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 8 mois
Une histoire touchante

J’adore l’esthétique de l’album, le format est pratique pour la lecture, le texte est lisible et les illustrations ne dévorent pas le texte, elles complètent celui-ci, apportant un peu de lumière, de douceur. La jaquette s’enlève et j’adore l’illustration employée pour le livre. En somme, c’est un bel objet. On rencontre la petite Rosalie. Elle est en mission pour trouver la vérité, pour comprendre celle-ci. C’est une petite fille d’une grande gravité, mature et pourtant si innocente, volontaire, courageuse et curieuse. J’ai adoré cette petite, elle est très sympathique d’emblée, elle gagne mon respect et mon admiration au fil des pages, elle est touchante.

L’histoire nous présente 1917, les femmes au travail et les hommes sur le front. On nous présente une ambiance à la fois lumineuse, pleine d’espoir et puis sombre, figée dans l’horreur. C’est un combat pour les mots. C’est un combat mené par les mots, entre les mensonges, les demi-vérités, les informations filtrées. De plus, les illustrations d’Isabelle Arsenault sont tellement jolies. Ce n’est pas le style auquel je suis la plus sensible et pourtant, je trouve l’ensemble poétique, doux et magnifique.

En conclusion, ce fut une excellente lecture. Trop courte à mon avis, mais l’avantage, c’est que je vais pouvoir le lire, encore, le relire sans modération. C’est un album jeunesse qui fonctionnera autant sur les adultes que les enfants, il évoque de manière juste et poignante la guerre de 14-18. Il a une portée philosophique intéressante, des personnages passionnants (notre petite Rosalie en tête), un texte et des illustrations magiques. C’est à la fois sombre et lumineux, une lecture qui ne laissera personne indifférent.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort