Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
Une histoire courte mais émouvante : celle de la fille d’à côté

Il m’a fallu la nuit entière pour me remettre de ce livre et de mon émotion.

Cette même nuit m’a permis de démêler mes pensées, poser des mots sur ce que j’ai ressenti, et sur ce que je ressens actuellement. D’ailleurs, je crois que je ne suis pas encore totalement sûre et certaine de mon avis sur ce livre, alors voilà ce que je propose : on va reprendre les choses très simplement.

Le début du roman m’a bien plu. On y découvre un jeune garçon, Matt, amoureux du basket, et surtout de sa voisine : Tabby. Celle ci est cependant amoureuse d’un autre élève de leur collège-lycée… qui est d’ailleurs opposé à Matt lorsqu’ils jouent au basket. Notre personnage principal, Matt donc, est en troisième (traduction adaptée du système américain). Et pourtant, j’ai trouvé son caractère vraiment mature, ce qui est très agréable. Cependant, il sait aussi être ironique, même envers lui-même, ce qui rajoute une dimension humoristique au roman – ce qui ne peut que nous plaire !

En dehors de Matt, les autres personnages sont aussi attachants, je suis persuadée qu’ils sauront vous ravir. Son meilleur ami est surnommé Trip (en anglais, « trébucher »), son petit frère Murray est aussi adorable que casse-pieds et drôle. Même la famille de Matt (ses parents et grands-parents) vous fera rire ! Quant à Tabby, évidement, vous ne pourrez  que l’apprécier. Cependant, bien qu’elle soit au cœur des pensées de Matt, je reste sur ma faim : j’ai trouvé qu’on ne la connaissait pas encore assez bien. A vrai dire, j’aurais aimé être plus attachée à cette jeune fille que je ne l’ai été.

La seconde partie du roman est assez différente de la première – je ne souhaite pas en dire plus, pour moi il est bien mieux de découvrir la cause de ce changement sans s’y attendre. Cela a été mon cas et je vous avoue que la surprise a été de taille… et donne tout son sens au roman, tout en le rendant beaucoup plus fort et marquant ! D’ailleurs, je vous invite à faire « attention » si vous êtes intéressés par ce livre : fuyez les spoilers ou les avis un peu trop complets !

J’ai beaucoup apprécié ce roman. Je l’avoue, je suis passée du rire aux larmes à plusieurs reprises, alors que je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de ressenti – La courte histoire de la fille d’à côté est un livre bien plus puissant que ce que j’imaginais. C’est une belle histoire, qui mérite d’être lue et partagée !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort