Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 semaines
Un roman qui donne le sourire – La théorie de l’iceberg de Christopher Bouix

Je me suis lancée dans ce roman sans avoir de grandes attentes et j’en ressors avec le sourire aux lèvres.

Nous suivons Noé, un jeune adolescent de quinze ans en pleine recherche de soi-même suite à un accident de surf. Il rencontre deux personnes durant l’été 1993 qui vont changer sa vision de l’avenir : Lorraine & Mr. Hereira. J’ai bien aimé suivre Noé, c’est un garçon plein d’audace, passionné par la littérature et l’écriture. Malgré quelques réserves au début de l’histoire, j’ai aussi apprécié découvrir le personnage de Lorraine, une jeune fille terriblement intéressante, passionnée par de nombreux domaines, sage et pétillante à la fois. Quant à Mr. Hereira, j’ai adoré son côté bougon, ronchon et ermite. Il me fait beaucoup penser au personnage principal de Là-Haut.

Après avoir lu les cinquante premières pages de ce roman, j’ai craint de retomber dans une romance adolescente à l’eau de rose suivant un schéma classique. Mais à partir du moment où Noé rencontre Mr. Hereira, l’histoire devient plus intéressante et originale et elle prend une toute autre dimension. L’auteur traite de nombreux sujets comme la littérature, l’écriture, l’inspiration. Il y a aussi de nombreuses références à la littérature de science-fiction qui change de la littérature classique. On assiste à l’évolution du personnage de Noé, plus confiant et passionné. J’ai trouvé la fin super mignonne et l’auteur nous offre un roman feel-good comme promis.

Pour finir, j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur à la fois fluide et agréable à lire. J’ai hâte de découvrir son prochain roman.

Note : 4/5

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort