Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
Un récit doux et triste à la fois.

 » Il n’y a que nous deux maintenant, Griff, j’ai murmuré. Juste nous deux. Je te promets que je serai fort et que je vais te sortir de là… « 

Après le drame qui a touché leur famille, Dylan et Griff ont besoin l’un de l’autre. Plus que jamais. Les deux frères tentent de tenir le coup malgré les évènements. Un peu effrayé, Dylan veille sur son petit frère, pour qui il s’inquiète beaucoup. Griff a perdu le sourire et n’est pas rassuré par la vie qui l’attend …

Nos vies en mille morceaux est une histoire bouleversante, qui nous parle du deuil de deux enfants. Ils ont perdu leurs parents et leur vie change du jour au lendemain. Ils restent un peu à New York et partent d’abord vivre chez la principale du collège pendant quelques jours. Puis, c’est au Pays de Galles, chez la cousine de leur mère, que les deux garçons s’installent.

Cette lecture est rythmée par différentes rencontres et j’ai aimé les répercussions qu’elles ont sur Dylan et Griff. Angel, Blessing, Marlon le chien, la vieille Freda, Dee et Owen, Powell, Hari… Chacun de ces personnages permet aux garçons de s’apaiser d’une manière ou d’une autre. La bienveillance et l’optimisme de leur entourage fait vraiment toute la différence. C’est touchant et si vrai. Il y a aussi autre chose qui joue un rôle important dans le deuil des garçons. L’auteure fait passer quelques messages à nos jeunes héros à travers la musique, la poésie, le gallois aussi. C’est juste magique

« Le temps passe. Ecoute. Le temps passe… »

Dans ce roman, nous avons seulement le point de vue du grand frère et pourtant je n’ai eu aucun mal à ressentir la peine de Griff. Je pense même m’être plus attachée à lui qu’à son grand-frère, narrateur du récit. Dylan nous raconte comment va son petit frère et si il arrive à reprendre le dessus au fil du temps. Lui est bien plus discret sur ce qu’il ressent et c’est en cours de lecture que nous découvrons pourquoi. Il se dévoile surtout lorsqu’il nous fait part de ses souvenirs, à travers lesquels il nous fait voyager. Les deux garçons ont un parcours très différent et on prend plaisir à suivre leur évolution respective. Et finalement, on se laisse réconforter par les mots de l’auteure.

Verdict : Le temps s’est comme arrêté pendant cette lecture. C’est un récit doux et triste à la fois. Dès les premières pages, il nous touche en plein coeur. On s’attache aux deux frères et on leur souhaite de se relever, de reprendre goût à la vie, malgré l’épreuve difficile qu’ils doivent surmonter et accepter. L’auteure parle du deuil avec justesse et la lecture se fait tout en émotions. On tourne finalement les dernières pages le cœur débordant d’amour et d’espoir. Le temps fera les choses…

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort