Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 années
Un premier tome génial !

Les fiancés de l’hiver est le premier tome de la saga de fantasy de quatre tomes de Christelle Dabos : La Passe-Miroir. Cette saga est publiée chez les Editions Gallimard Jeunesse et ce premier tome de 519 pages coûte 18,00€ en format broché et 8,65€ en format poche. Après de multitudes d’avis positifs, de recommandation et des rencontres avec l’auteur, je me suis enfin décidé à attaquer ce premier tome. Verdict ?

Tout d’abord, nous suivons l’histoire d’Ophélie, personnage maladroit, quelconque, assez effacé. C’est un plaisir de la voir s’ouvrir au fur et à mesure du livre, de voir son intelligence mais aussi sa force de caractère. Certes, elle reste maladroite mais ceci fait tout son charme !

Nous découvrons Ophélie alors qu’elle est contrainte et forcée de se marier à un individu qu’elle ne connait pas. Que penser de son fiancé ? Eh bien, je me le demande aussi… C’est un personnage très énigmatique. Je ne sais pas si je l’apprécie ou non. Je suis un peu ambivalente sur cette question. J’ai envie de l’apprécier mais… je n’en dirais pas plus ;)

L’univers de Christelle Dabos m’a immédiatement séduit ! L’arche d’Anima a l’air magique et j’ai trouvé dommage qu’on n’y reste pas plus longtemps. L’arche du Pôle a aussi son charme mais elle me plait moins je crois. Disons que tout y est froid et austère et emplit de complots, de manigances… A l’instar d’Ophélie, nous sommes incapables de nous faire un avis sur les différents personnages secondaires. Nous aimerions bien les apprécier mais tout étant fausseté et combines, c’est difficile de se faire un avis. Cependant, certains sortent du lot…

J’ai tout simplement dévoré ce premier tomeUn joli coup de cœur pour un univers captivant et pleins de surprises, une héroïne attachante, un couple intéressant et des personnages secondaires captivant. De fait, une fois commencé, je n’ai pas réussi à sortir de ce livre, y pensant même au travail ! Je me demande pourquoi j’ai tant fait traîner ce livre et j’hésite à enchaîner directement avec le second tome…

Vous l’aurez compris, un premier tome de fantasy que je vous recommande… froidement ;) Hâte de voir les futures péripéties d’Ophélie !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort