Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Tous nos jours parfaits de Jennifer Niven

Bonjour à tous! Je viens vous partager ma chronique d’un beau coup de cœur! Il s’agit du roman « Tous nos jours parfaits » par Jennifer Niven, ce roman m’a retourné le cœur.

L’histoire est tout simplement magnifique. Je ne sais même comment je vais réussir à vous parler de ce roman, car tout se joue dans les émotions donc il faut que j’arrive à vous décrire exactement ce que ce livre peut provoquer et ce n’est pas évident.

On est face à deux adolescents ayant perdu le goût de vivre, et c’est très beau de voir ce que la présence de l’un peut apporter chez l’autreFinch a une vie de famille plutôt catastrophique, Violet a subi une perte très grande, les deux sont détruits en fait. Donc la beauté du lien qui naît entre eux n’en est que plus importante, et unique. On a cette sensation, en tant que lecteur, qu’ils s’accordent une sorte de trêve lorsqu’ils sont ensemble, et qu’ils s’apaisent l’un l’autre.

Je dois dire que ce qui m’a le plus marquée dans ce roman, ce sont les messages qui y sont véhiculés. Finch et Violet, pour leur jeune âge, ont déjà des pensées très claires sur ce qu’ils pensent de la vie, de comment elle devrait être ou ne pas être, et très honnêtement, je dois dire que c’est plutôt fort. C’est magnifique de voir leurs espoirs et leurs désillusions s’entrechoquaient, et on aimerait tellement qu’ils aient leur vie idéale, que l’on ait tous cette vie idéale qu’ils nous dépeignent.

Autre chose qui m’a énormément plu, c’est la simplicité de leurs désirs. Ils arrivent à voir de la beauté dans les plus petites choses, et dans l’autre aussi. Et on a envie que ça leur suffise, que ce soit assez pour leur sortir la tête hors de l’eau. Toute notre lecture tourne autour de ça, vont-ils ou non s’en sortir ?

Jennifer Niven ne nous laisse aucun indice pour pencher vers une quelconque direction. Ça n’en rend la lecture que plus poignante. Sa plume est absolument magnifique, très addictive et très fluide, on ne voit pas les pages passer et on dévore ce récit magnifique. Je n’étais pas sûre que ce soit un coup de cœur jusqu’à la dernière page. Mais lorsque je me suis rendu compte de tout ce que cette lecture m’avait apporté et de tout ce qu’elle m’avait fait ressentir, j’ai su que c’en était un et qu’il fallait que tout le monde la lise! Je lui ai donné une note de 19/20 ♥

Quelques citations :

Une retardataire a fait tomber un livre et, en voulant le ramasser, a laissé dégringoler toutes ses affaires. Ce qui déclenche l’hilarité générale, parce que nous sommes au lycée, que nous sommes donc ultra prévisibles et que la moindre occasion est bonne pour se marrer, surtout si c’est aux dépens de l’un de nos camarades. P 37.

Mais l’avantage, dans cette vie, c’est qu’on peut être quelqu’un de différent aux yeux de chacun. P 43.

J’ai toujours été différent, mais pour moi, la différence, c’est la normalité. P 73.

– J’ai appris qu’il y avait du bon dans ce monde, si on prend la peine de bien chercher. J’ai appris que tous les êtres humains ne sont pas forcément décevants, moi y compris, et j’ai appris qu’un tas de terre de trois cent quatre-vingt-sept mètres peut sembler plus haut qu’un clocher quand on s’y perche avec la bonne personne. P 123.

Je connais assez la vie pour savoir qu’on ne peut pas compter sur les choses pour demeurer telles qu’elles sont, ou rester à portée de main, même si on ne souhaite que ça. On ne peut pas empêcher les gens de mourir. On ne peut pas les empêcher de partir. On ne peut pas s’empêcher soi-même de partir non plus. P 161.

Ce n’est pas parce qu’ils sont morts qu’ils n’existent plus. Et nous non plus. P 397.

Et voilà, j’en ai fini avec cette chronique, j’espère vraiment que j’aurais réussi à expliquer ce que j’ai ressenti et surtout quelle est la portée de cette lecture. Je vous conseille vivement de lire ce roman, il saura vous toucher et sûrement vous remettre en question!

Coline

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort