Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 semaines
Soyez en balai avec Magic Charly!

« Grand-Ma? appela-t-il doucement.

La vieille dame leva sur lui deux yeux absents.

-C’est moi, dit Charly, déstabilisé. Je suis Charly, ton petit-fils. Mais le regard resta vide et se reporta sur la fenêtre. Charly serra le point sur sa déception. Il avait espéré quelque chose et on était le premier surpris. »

Surpris en effet de cette présence que cinq années de silence avaient éloignée et qui soudainement revient à la maison sans un mot. Depuis leur dernière rencontre, Charly ressent une culpabilité inexplicable envers sa grand-mère avec laquelle il avait été très proche, engendrant un malaise rendu plus lourd par le mutisme de celle-ci. Se retrouvant seul avec cette vieille femme désormais inconnue, échouant à se faire reconnaitre, l’adolescent entend alors des murmures qui l’appellent provenant d’un miroir. Lorsqu’il se saisit de l’objet, sa grand-mère telle qu’il la connaissait, lui apparait révélant qu’elle est en réalité une puissante magicière privée de sa mémoire par le Cavalier et qu’il lui faut impérativement apprendre la magie. Le reflet lui donne alors un chapeau sapeur et lui conseille de retrouver au plus vite un dénommé Maitre Lin. Déboussolé par cette nouvelle incroyable, Charly exécute, incertain, les conseils du reflet en allant trouver Maitre Lin.

« Et donc tu es son petit-fils. Je ne te cache pas que je suis un peu surpris. Même pour un Patouilleur, tu m’as l’air sacrément mal dégrossi !
-Pour un quoi ?
-Un Patouilleur. Un débutant qui n’a passé aucun grade mais qui patouille vulgairement la magie. Et je corrige ce que je viens de dire. Tu n’es pas mal dégrossi, tu es abominablement ignare.

Ignare il était devant ce taux d’informations plus surprenantes les unes que les autres. Il apprend notamment qu’un système de monnaie d’échange régit l’univers de la magie et s’active autour des gemnez, des perles renfermant des souvenirs. Il est alors déterminé à retrouver chaque gemnez pour restituer la mémoire de sa grand-mère, Dame Mélisse. Devenu l’élève de Maitre Lin, il exécute avec sa camarade Sapotille, première de la classe et indépendantiste de surcroît, les missions que leur maitre décline. La magie va alors rapprocher ces deux adolescents secrets et introvertis :

« Ça va. Pour les ennuis, je ne t’avais pas attendu.

Elle était du genre revêche, toujours recroquevillée autour de ses secrets, et Charly n’avait pas osé l’interroger sur son passé jusqu’ici. Pourquoi vivait-elle seule dans l’école ? Pourquoi son insigne était-il truqué ? Et pourquoi est-elle obsédée à ce point par l’idée d’être la meilleure ? Il ouvrait la bouche, décidé à poser au moins une question »

Une question trotte dans notre esprit de lecteur, « comment va évoluer leur relation ? » Leur nature renfermée ne permet qu’un échange guère concluant mais néanmoins malgré les jalousies et la rivalité qui l’ont précédée, cette relation va prendre racine dans la confiance et les mauvaises postures. Et justement, pendant l’une d’entre elles, Charly fait une rencontre glaçante:

« C’est alors qu’il entendit un bruit de sabots juste derrière lui. Un frisson planta ses griffes dans son cou. Et il comprit qu’il venait de tomber dans un piège. Se retourner lui demanda une bonne dose de courage. L’homme était tout en noir. Noir son cheval. Noir sa cape. Noir son chapeau à large bord. Noir le foulard qui masquait son visage. Le Cavalier. »

Le Cavalier. L’allégorie de la Mort. Une très puissante magie. Son rôle étant de faucher l’âme des magiciers sur le point de mourir, Charly est stupéfait puis apeuré devant cette figure qui cherche à le tuer et n’en comprend pas la raison. Sauvé in extremis par son maitre, celui-ci l’informe que le Cavalier semble avoir passé un pacte avec les Académiciens, les rois officieux de Thadam, capitale de la magie. L’adolescent va subir les vices et les injustices que la société thadamaise réserve aux autres magiciers. Manipulation et pouvoir dominent tandis que justice et tolérance se terrent. Maitre Lin, Sapotille et Charly doivent livrer bataille contre la suprématie de l’Académie qui élimine tous ceux ayant connaissance de leur secret : un pacte d’immortalité avec le Cavalier. Alors, enfreindre les règles sera de rigueur. Toujours, le courage sera de mise pour vaincre l’institution régente. Ainsi, des sacrifices devront être faits pour que la justice prenne son envol.

« Charly sourit péniblement. Vous n’avez pas besoin d’arguments pour me convaincre vous savez ? C’est ma grand-mère. Elle a déjà trop sacrifié pour moi, il est temps que je lui rende ce que je lui dois »

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort