Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 2 semaines
SCRIPTO : Vous n’oublierez pas ce que vous allez lire !

Avec les romans Scripto, découvrez de nouveaux talents et des auteurs confirmés ; plongez dans le meilleur de la littérature « jeune adulte », sans tabous, sur tous les tons, pour toutes les émotions !

LA THÉORIE DE L'ICEBERG de Christopher Bouix

Noé, quinze ans, est un garçon introverti et plutôt solitaire qui vit dans une petite ville de la côte atlantique. Suite à un accident de surf, il souffre d’un bégaiement incontrôlable et se réfugie dans la littérature. Tenté par un concours de nouvelles, il se met à l’écriture. Et fait la connaissance de Lorraine, une drôle de fille passionnée d’astronomie… Pour Noé, ce n’est que le début de découverte et de rencontres déterminantes.

Le cheminement d’une renaissance qui se savoure comme une fin d’été. Une lecture où il fait bon vivre.

 

>> Découvrir ce livre

PÂQUERETTE de Gaston Boyer

Sur la côte normande, Marguerite grandit aux côtés de son père, un pêcheur aussi muet que mystérieux. Un jour, il prend la mer avec elle et un certain Parrot, un pirate qu’il a connu autrefois. Celui-ci décrète aussitôt que Marguerite est un prénom de princesse et la rebaptise Pâquerette : « Ça, c’est un joli prénom pour les pauvres. Ça endure, Pâquerette, ça la ramène pas, t’as bien compris ? »

 

>> Découvrir ce livre

SOBIBOR de Jean Molla

Que se cache-t-il derrière la maigreur extrême d’Emma, sa beauté douloureuse ? Quelle est l’origine de son anorexie : l’indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus ? Emma veut savoir. La découverte d’un vieux cahier exhume d’épouvantables secrets.

L’anorexie, le secret familial, le poids de l’inconscient, l’importance de la mémoire, autant de thèmes qui structurent avec maîtrise ce roman bouleversant.Le chef d’ oeuvre de Jean Molla, recommandé par l’Éducation nationale en classe de 3e, lauréat de nombreux prix.

 

>> Découvrir ce livre

ON S'EST JUSTE EMBRASSÉS d'Isabelle Pandazopoulos

Aïcha, quinze ans, vit seule avec une mère fragile. Heureusement, elle peut se réfugier chez son amie Sabrina. Jusqu’au soir où Aïcha embrasse Walid, le frère de Sabrina, qui se vante d’avoir obtenu d’elle bien plus qu’un baiser.

Amitié mise à l’épreuve, premier amour, intégration… Un concentré d’émotions à savourer d’une traite, par Isabelle Pandazopoulos, l’auteur de La décision.

 

>> Découvrir ce livre

68 ANNÉE ZÉRO de Paule du Bouchet

En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. Alors que le Quartier latin est à feu et à sang, que les barricades se montent sous les fenêtres, la jeune fille écoute les Beatles, voudrait se coiffer comme la chanteuse Sylvie Vartan, fantasme sur la photo d’un certain Dany le Rouge et rêve de descendre dans la rue…

Un récit autobiographique qui mêle l’intime aux événements et restitue délicieusement le parfum d’une époque et son cri de révolte.

 

>> Découvrir ce livre

RAGE d'Orianne Charpentier
Rage, jeune réfugiée en France, a connu la violence des hommes et la guerre. Une nuit, sa route croise celle d’un chien blessé, maltraité. Le sauver devient une  nécessité. Un récit tendu comme une nuit décisive où se joue l’essentiel.

Une analyse psychologique délicate et juste, sous l’écriture ciselée d’Orianne Charpentier. Une histoire d’émotion contenue à lire d’une traite.

 

>> Découvrir ce livre

rage
LES RÊVES ROUGES de Jean-François Chabas
Lachlan vit avec sa mère à l’ouest du Canada. Comme tous les Indiens, ils croient à la terrible légende qui hante le lac Okanagan. Et le jour où une fille étrange, à moitié chauve et asociale arrive au lycée, les tensions larvées explosent.
Un roman inclassable et inoubliable. Social, intimiste, psychologique, sentimental et fantastique à la fois.

 

>> Découvrir ce livre

Les rêves rouges
BOUCHE COUSUE de Marion Muller-Colard

Dans la famille d’Amandana, la propreté irréprochable n’est pas qu’un métier. C’est un mode de vie. Rien qui dépasse. Mais comment faire taire son attirance pour une de ses camarades de lycée ?

La prise de conscience de l’homosexualité évoquée avec une extrême délicatesse dans un style admirable.

 

>> Découvrir ce livre

Bouche cousue
LA LÉGENDE DE LEE-ROY GORDON d'Aurélie Gerlach

Morgane, dix-sept ans, a claqué la porte du lycée. La seule chose qu’elle aime faire, c’est écouter de la musique. Recrutée par un petit label, la voilà chargée de s’occuper du légendaire Lee-Roy Gordon, star du rock des années 60 et 70, qui s’apprête à enregistrer l’album de son retour.

Un style irrésistible, une mission impossible, des personnages déjantés et touchants qui n’ont qu’un point commun : la passion de la musique rock.

 

>> Découvrir ce livre

La Légende de Lee-Roy Gordon

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort