Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 6 jours
Opération Pôle Fiction dès aujourd’hui en magasin !

Aujourd’hui, on déclare ouverte l’opération Pôle Fiction !

Un kit de 8 accessoires pour photobooth offert pour l’achat de deux Pôle Fiction (offre valable dans les magasins participant à l’opération et dans la limite des stocks disponibles).

À cette occasion, l’équipe OLPF vous a préparé un petit article revenant sur tous les Pôle Fiction de l’année 2019 !

Une lecture feel-good pour tous ceux qui veulent revivre leurs meilleurs souvenirs :

French ski, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Date de parution : 07 novembre 2019

Résumé : Un voyage scolaire dans les Alpes délicieusement désastreux. Drague, copains, embrouilles, snowboard et fous rires !
Ce voyage de classe dans les Alpes commence mal pour Mouse, fâchée avec ses meilleures amies. De son côté, Jack tente de mémoriser quelques mots de français et de se laisser convaincre par Max et Toddy que ce séjour au ski les aidera à améliorer leur score en matière de filles. Mais à l’hôtel, l’arrivée d’un chanteur à succès vient perturber leur rencontre et leurs plans… Les progrès en snow ne sont pas garantis mais, côté drague, gags et fous rires, les jeunes Anglais ne seront pas déçus, et les lecteurs non plus !

French Ski

Une lecture entre le roman noir et le thriller fantastique :

La Brigade de l'Ombre, 2
La Brigade de l'ombre, 2 - Ne te fie à personne, de Vincent Villeminot

Date de parution : 07 novembre 2019

Résumé : Le deuxième tome d’une trilogie policière addictive.
Dévasté par le meurtre sauvage de sa femme dont il se sent responsable, le commissaire Markowicz a lâché prise. Alors qu’il laisse sa plus jeune fille, Adélaïde, s’intéresser d’un peu trop près à son métier, au risque de se mettre en danger, un tueur en série s’attaque aux goules que sa brigade est censée protéger. Diane Jobert, une jeune capitaine au passé trouble, s’empare de l’affaire. Mais la Crim’, qui l’avait mise au placard, ne l’entend pas de cette oreille. Une course poursuite s’engage alors…

Une lecture comme un coup d’éclat entre joie et larmes :

La fourmi rouge, de Émilie Chazerand

Date de parution : 03 octobre 2019

Résumé : Pas évident d’avoir 15 ans quand on s’appelle Vania Strudel, avec une paupière qui tombe, un père taxidermiste et un meilleur ami qui s’amourache de sa pire ennemie. La rentrée s’annonçait désastreuse pour Vania, mais un mail anonyme lui fait l’effet d’un électrochoc : « Nous sommes tous des fourmis, vus de la lune. Mais tu peux être la rouge parmi les noires. Qu’est-ce que tu attends pour vivre ?! »

« Dans ce livre, je me suis efforcée de parler de la solidarité des liens bricolés, de l’équilibre dans le bancal… et de la beauté inouïe, inégalable, de l’imperfection. » Émilie Chazerand.

La confession truculente et émouvante d’une adolescente qui prend son destin en main.

La fourmi rouge

Une lecture moderne, énergique, drôle et profonde :

Les petites reines
Les petites reines, de Clémentine Beauvais

Date de parution : 05 septembre 2019

Résumés : Sacrées « Boudins de l’année » sur Facebook, Mireille, Astrid et Hakima sont décidées à ne pas se lamenter tout l’été. En selle ! Direction Paris, et la garden-party de l’Élysée où elles ont chacune une excellente raison de se rendre. Tandis que les « boudinettes » pédalent, les réseaux s’emballent…

« Les petites reines c’est le voyage initiatique de quatre personnages qui ont toutes les raisons de se plaindre, mais qui décident, à la place, d’en rire, et de partir pédaler sur 500 km. Et comme tout road-trip, ça raconte, au-delà de leurs problèmes personnels, une société, son histoire, sa culture. » Clémentine Beauvais.

Une merveille de roman survitaminé, plébiscité par la critique et adoré du public.

Une lecture fascinante dans un univers uchronique :

Les Mystères de Larispem, II - Les Jeux du Siècle, de Lucie Pierrat-Pajot, illustré par Donatien Mary

Date de parution : 05 septembre 2019

Résumé : À l’aube du XXe siècle, les Jeux de Larispem sont lancés ! Carmine, la fougeuse louchébem, Nathanaël, nouvellement apprenti au Cochon Volant, et Liberté, technicienne à la tour Verne, forment l’une des six équipes de ce Jeu de l’Oie à échelle humaine. Pendant ce temps, la comtesse Vérité œuvre dans l’ombre pour s’emparer de la Cité-État. L’intrépide trio parviendra-t-il à déjouer ses plans ? Et sauront-ils décoder le Livre de Louis d’Ombreville, qui suscite tant de convoitises ?

« Face à des figures féminines fortes comme Liberté, Carmine ou la Présidente, il me fallait une antagoniste aussi sombre que charismatique : Vérité de Maugardin. » Lucie Pierrat-Pajot.

Les Mystères de Larispem, II - Les Jeux du Siècle

Une lecture poignante et bouleversante sur les horreurs de la guerre :

La mémoire trouée, de Élisabeth Combres

Date de parution : 29 août 2019

Résumé : « Tu ne dois pas mourir, Emma ! » Cachée derrière un fauteuil, la fillette n’a rien vu de l’assassinat de sa mère, mais a tout entendu. En avril 1994, la folie meurtrière explose au Rwanda. Pas un habitant tutsi ne doit être épargné. Pourtant, Emma en réchappe. Car la vie réserve aussi des moments de grâce, des rencontres déterminantes…

« Après avoir publié un texte documentaire qui explique le génocide des Tutsi, j’ai voulu écrire « au plus près ». Ce roman dit le combat d’une enfant victime de cet événement impensable, inhumain, qui pourtant nous concerne tous. » Elisabeth Combres.

Un roman tout en pudeur, d’une force magistrale, sur le drame du génocide rwandais.

Une lecture d’apprentissage où l’humour flirte avec l’émotion :

Toute la beauté du monde n'a pas disparu, de Danielle Younge-Ullman

Date de parution : 29 août 2019

Résumé : Ingrid ne comprend pas ce qu’elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature sauvage. Dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l’accompagnent, à son passé qui la rattrape.
Comment sa mère a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? Jusqu’où lui faudra-t-il repousser ses limites ?

« Mon livre porte un message de résilience : si nous connaissons des temps difficiles, que la situation ou les gens que nous aimons échappent à notre contrôle, nous pouvons survivre et en revenir plus forts et plus sages. » Danielle Youg-Ullman.

Un superbe récit d’apprentissage, où l’humour flirte avec l’émotion.

Toute la beauté du monde n'a pas disparu

Une lecture entre romance et fantasy noire :

Lady Helen, 1 - Le Club des Mauvais Jours
Lady Helen, 1 - Le Club des Mauvais Jours, de Alison Goodman

Date de parution : 20 juin 2019

Résumé : Londres, 1812. Lady Helen Wrexhall fait son entrée dans le monde. Elle rencontre alors le sulfureux Lord Carlston. Il est membre du Club des Mauvais Jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré la société. Lady Helen acceptera-t-elle de renoncer à ses privilèges et de basculer dans un monde terrifiant ?

« La Régence est un temps d’élégance, de courtoisie et de politesse. Lady Helen est le reflet de son époque, si lisse en apparence, et pourtant très agitée de l’intérieur. » Alison Goodman.

Le premier tome d’une trilogie fascinante entre romance à la Jane Austen et fantasy noire.

Une lecture mêlant désir, jalousie, meurtres, romance et amitié intense :

Trouble vérité, de E. Lockhart

Date de parution : 06 juin 2019

Résumé : Que fait Jule dans un hôtel de luxe au Mexique, avec un valise pleine de perruques, de maquillage et de déguisements ? Et où a disparu la mystérieuse et charismatique Imogen, jeune héritière à qui rien ni personne ne résiste ? Désirs, jalousie, meurtre(s), romance et une amitié intense, de Las Vegas à New York en passant par Londres et San Francisco.

Retrouvez l’art vénéneux du suspense et l’écriture aiguisée qui ont fait la force de « Nous les menteurs ».

« Trouble vérité est un conte de la fureur féminine qui parle d’amitié, de trahison et de mensonges. » E. Lockhart.

« Un roman choc, foudroyant de beauté et d’intelligence. » John Green.

Trouble vérité

Une lecture faite de rencontres essentielles et de premières amours :

Les belles vies
Les belles vies, de Benoît Minville

Date de parution : 06 juin 2019

Résumé : Après une bagarre qui a mal tourné, Vasco et Djib se retrouvent au commissariat de leur banlieue parisienne… et sont expédiés pour l’été dans une famille qui accueille à la campagne des enfants de la DDASS. Cet été au fin fond de la Nièvre s’annonce mortel. Il sera inoubliable.

Toute la saveur d’un été adolescent, fait de rencontres essentielles et de premières amours.

« Je crois que le pluriel de mon titre est très important. Ce que j’ai essayé de dire, ou plutôt de raconter, c’est que même les existences les plus chaotiques, tourmentées, les plus dures, peuvent parfois devenir de belles vies… au moins le temps d’un été. » Benoît Minville.

Une lecture merveilleuse du troisième livre de la saga aux 500 000 lecteurs :

La Passe-miroir, 3 - La mémoire de Babel, de Christelle Dabos

Date de parution : 16 mai 2019

Résumé : Après deux ans et sept mois à se morfondre sur l’arche d’Anima, Ophélie a décidé d’agir. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel et son insaisissable secret.

« L’Histoire me passionne, des civilisations antiques à la révolution industrielle, et plus encore. Pour l’arche de Babel, je me suis inspirée à la fois de la Babylone antique, de la civilisation romaine, de l’Ancien Testament et de la conception du premier ordinateur. Mon imaginaire se nourrit du mélange de l’existant. » Christelle Dabos.

Une lecture décomplexée, survoltée et drôle :

Mon homard
Mon homard, de Tom Ellen et Lucy Ivison

Date de parution : 16 mai 2019

Résumé : Sam et Hannah n’ont plus que l’été pour trouver leur homard, leur partenaire idéal(e), avant d’entrer à la fac. Mais le destin joue contre eux. Quiproquos, maladresses et complexes alimentent leur crainte de rester vierges toute leur vie ! Pourtant, ils pourraient bien être faits l’un pour l’autre…

Une formidable comédie romantique à deux voix, qui nous fait vivre les grands moments d’une bande de copains et les surprises de LA première fois.

 

Une lecture poignante et teintée d’humour :

Nulle et Grande Gueule, de Joyce Carol Oates

Date de parution : 02 mai 2019

Résumé : Elle, c’est Ursula. Parce qu’elle est trop grande et mal dans sa peau, Ursula se surnomme elle-même la Nulle.
Lui, c’est Matt. Doué, drôle, il aime faire le malin. Trop parfois. Lorsqu’il a menacé de faire exploser le lycée, il plaisantait. Mais tout s’enchaîne : accusé, isolé, Matt voit sa vie devenir un enfer. Seule Ursula ne cède pas à la rumeur…

« S’il ne faut retenir qu’une chose de ce roman, ce serait de ne jamais sous-estimer l’importance de la solidarité, d’une main tendue ou d’une oreille attentive. Un adolescent en souffrance, c’est avant tout quelqu’un de seul, bien trop seul. » Joyce Carol Oates.

Joyce Carol Oates, immense figure de la littérature américaine, signe ici son premier roman pour adolescents. Un récit poignant et teinté d’humour.

Une lecture subtile sur la quête d’identité, l’homosexualité et la rumeur :

Sexy
Sexy, de Joyce Carol Oates

Date de parution : 02 mai 2019

Résumé : Darren est, à seize ans, un des espoirs de l’équipe de natation. Timide mais très séduisant, sa beauté lumineuse lui attire toutes les faveurs, y compris celles de son professeur d’anglais, Mr Tracy. Un jour, les amis de Darren adressent au proviseur un courrier anonyme accusant Tracy de pédophilie…

« J’ai voulu raconter l’histoire d’un très beau garçon qui attire le regard des filles et, malgré lui, celui d’hommes plus âgés. Ce qui l’embarrasse et l’angoisse. Je me suis alors rendue compte que c’était la première fois que j’écrivais sur la sexualité des garçons. » Joyce Carol Oates.

Dans ce roman percutant, Joyce Carol Oates dénonce les ravages de la calomnie et explore le malaise d’un adolescent en perte de repères.

Une lecture captivante mêlant réel, magie, romance et aventure :

Les Sorcières du clan du Nord, 2 - La reine captive, de Irena Brignull

Date de parution : 04 avril 2019

Résumé : Certaines histoires d’amour ne s’oublient pas. Certaines amitiés résistent à la distance. Et certains ennemis ne meurent jamais… Alors qu’elle doit devenir reine des sorcières, Poppy s’enfuit en Afrique, où elle est bientôt retenue prisonnière. L’amour de Leo pourra-t-il la libérer ? Sans blesser la douce Clarée, qui cherche sa voie dans sa nouvelle communauté.

Révélations, passion, dangers : retour au cœur d’une aventure magique et fascinante.

« Créer des personnages féminins dynamiques et puissants est essentiel pour moi. J’ai été inspirée par ces femmes marginalisées ou persécutées au cours des siècles, celles qu’on a appelées « sorcières ». » Irena Brignull.

 

Une lecture fantastique d’une quête épique et merveilleuse :

Reckless, 2 - Le retour de Jacob
Reckless, 2 - Le retour de Jacob, de Cornelia Funke

Date de parution : 04 avril 2019

Résumé : Pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, Jacob Reckless a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, le jeune homme parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d’un antidote. Fox, la troublante fille-renarde, est son alliée. Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?

Le nouvel opus flamboyant d’une fresque fantastique, par l’auteure de la trilogie best-seller « Cœur d’encre ».

« Dans « Reckless« , je revisite les contes de fées qui ont marqué mon enfance et les transpose au XIXe siècle, une époque passionnante qui a façonné le monde actuel. » Cornelia Funke.

Une lecture trépidante pleine d’action, de passion et de Japon :

Qui veut la peau de Lola Frizmuth ?, de Aurélie Gerlach

Date de parution : 14 mars 2019

Résumé : Pauvre Lola ! Revenue à Tokyo comme choriste dans un groupe de rock, elle s’étale en plein concert devant dix mille personnes. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la voilà témoin d’une scène surflippante qu’elle n’aurait jamais dû voir et encore moins filmer : Yoshi, le chanteur du groupe essayant de faire disparaître le cadavre de son propre sosie !

Lola n’a pas fini de nous faire exploser de rire dans des aventures complètement folles et résolument nippones. Un régal !

Une lecture violente plongée dans les ténèbres :

La Brigade de l'ombre, 1 - La prochaine fois ce sera toi, de Vincent Villeminot

Date de parution : 14 mars 2019

Résumé : À la tête de sa brigade de flics déjantés, Markowicz enquête sur des meurtres commis par d’effrayantes créatures. Parmi les cadavres, celui d’une adolescente atrocement mutilée sème le trouble: la victime était élève dans le même lycée que Fleur, la fille du commissaire…

« Ce qui m’intéresse beaucoup, c’est de voir comment la violence transforme la vie de chacun de mes personnages… La violence, mais aussi l’irruption d’une tendresse inattendue. » Vincent Villeminot.

Une plongée dans les ténèbres aux côtés de personnages inoubliables.

Une lecture sur la vie quotidienne à Amsterdam à l’époque d’Anne Frank :

Une fille au manteau bleu, de Monica Hesse

Date de parution : 07 février 2019

Résumé : Amsterdam, 1943. Hanneke a dix-sept ans. Elle sillonne les rues à vélo afin de dénicher au marché noir les marchandises qu’on lui commande. Un jour, l’une de ses clientes lui fait une requête particulière : retrouver une jeune fille juive disparue, avant les nazis. Elle s’appelle Mirjam et porte un manteau bleu…

Par une journaliste du Washington Post, le roman d’une jeune fille confrontée à des choix tragiques. Un écho vibrant au Journal d’Anne Frank.

Une lecture sensible, vivante et juste mêlant secret de famille et histoire d’amour :

Les valises
Les valises, de Sève Laurent-Fajal

Date de parution : 07 février 2019

Résumé : Ce dimanche de 1982, dans le car qui emmène sa classe, Sarah broie du noir. Josy ne lui parle plus, ce frimeur de Jérôme l’exaspère, et leur voyage pour Auschwitz est interminable. Mais sur place, devant un tas de valises, elle est bouleversée…
De retour, Sarah est déterminée à comprendre pourquoi elle n’a jamais connu son père et pourquoi sa mère est incapable d’en parler…

La quête captivante d’une adolescente qui perce le mystère de ses origines tout en découvrant l’amour.

Une lecture sur l’adolescence :

Les Milles Visages de notre histoire, de Jennifer Niven

Date de parution : 07 février 2019

Résumé : Tout le monde croit connaître Libby Groby, mais personne ne s’est jamais intéressé qu’à son obésité. Elle a longtemps vécu recluse dans sa chambre, cachant son corps et ses angoisses. Cette année, Libby en est sûre, sa vie peut changer ! Tout le monde croit connaître Jack Masselin : lycéen rebelle, sexy… imprévisible. Sous son arrogance, Jack a enfoui un secret douloureux.

Une histoire d’amour rédemptrice entre deux ados justes et charismatiques.

Une lecture tendre et bouleversante proche du thriller :

Tortues à l'infini, de John Green

Date de parution : 03 janvier 2019

Résumé : Prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles, Aza, seize ans, n’avait pas l’intention d’enquêter sur la disparition du milliardaire Russell Pickett. Mais c’était compter sans Daisy, sa meilleure amie, et une récompense de cent mille dollars. Aza renoue alors avec le fils Pickett, Davis. L’improbable trio trouvera en chemin d’autres mystères et d’autres vérités, celles de la résilience, de l’amour et de l’amitié indéfectible.

Un roman construit comme un thriller, bouleversant, éblouissant de lucidité, de tendresse et d’humour rédempteur.

1 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort

patacitrouille-30, 7 novembre 2019 :

C’est une idée très originale qui donne de l’inspiration ♥️