Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 mois
On ne vit qu’une fois…

« … Des fois, je vous jure, j’ai l’impression que Tabby a une sorte d’accès secret au contenu de mon cerveau, comme si elle avait mis mes monologues intérieurs sur écoute. C’est très perturbant… »

Matt et Tabby vivent l’un en face de l’autre et sont amis depuis toujours. Ils ont grandi ensemble et sont très complices. Mais voilà que Matt aimerait que cette amitié évolue. L’adolescent de quinze ans est amoureux de sa meilleure amie et il ne sait pas comment le lui avouer. C’est encore plus difficile de parler de ses sentiments maintenant qu’il y a Liam Branson entre eux…

Matt est un personnage drôle et authentique auquel il est facile de s’attacher. C’est un adolescent ordinaire, qui pourrait être le garçon d’à côté. Un peu maladroit, pas très sûr de lui, au point de rater les occasions de faire des trucs dont il a vraiment envie. Matt réfléchit trop. C’est le genre de garçon sensible qui garde toutes ses émotions à l’intérieur, de peur de mal les exprimer.

La première partie du récit est plutôt légère. Matt confie ses petits tracas d’adolescent et son ton cynique ne manque pas de nous faire sourire à plusieurs reprises. Il nous parle de sa passion pour le basket, des cours, de sa famille, de ses amis, comme le ferait un ado ordinaire. Certains passages nous touchent plus que d’autres. Surtout lorsque Matt partage quelques petites anecdotes, des super moments qu’il a vécu avec sa meilleure amie depuis qu’ils sont tout petits. Matt et Tabby sont très complices, cela ne fait aucun doute. Un lien très fort les unit et cette belle amitié est très bien décrite.

 » – Oh, je t’adore, Matty.
Je ferme les yeux et la serre un peu plus fort.
– Moi aussi.
Je sais qu’on est en train de se dire deux choses différentes, que ses mots à elle n’ont pas tout à fait le même sens que les miens. Mais ça fait quand même du bien de les entendre. « 

Suite à un événement tragique, la lecture prend une toute autre direction. Elle devient plus profonde, nous bouleverse peu à peu, pour nous laisser le coeur en miettes. La vie est imprévisible, injuste parfois, et il nous faut nous accrocher et l’accepter en surmontant chaque épreuve. Le récit de Matt devient plus fort, plus touchant et tout ce qu’il nous avait confié jusqu’alors prend énormément de valeur.

La courte histoire de la fille d’à côté est une lecture douce-amère, qui se fait dans le rire mais aussi dans la douleur. C’est un roman qui porte un beau message, qui ne manquera pas de sonner juste auprès des adolescents.

« …Bien sûr, c’est super de croquer la vie à pleines dents et tout le bazar. Mais je crois que ce qui compte le plus, c’est d’apprécier tous ces petits cadeaux que la vie nous réserve. Offrir une nouvelle boîte de Nerds à sa meilleure copine et s’apercevoir que c’est ça, un moment parfait. Que n’importe quel moment peut l’être… « 

 

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort