Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 semaine
Magic Charly : LE roman de l’automne !

Toute première lecture du #pumpkinautumnchallenge, ce roman a été une première entrée très très réussie dans l’automne. J’ai été comme happée par l’ambiance magique et loufoque de ce roman !

Pour commencer, ce roman jeunesse est un excellent exemple de fantasy qui se lit à tous les âges. Oui on retrouve un univers magique un peu « enfantin » où la pâtisserie magique est très présente, où la nature est nourrie par la magie… C’est un univers avec de grands magiciers, des sortes de familiers, des créatures fantastiques… Mais c’est aussi bien plus que cela et notre jeune sorcier débarque dans un univers aussi original que profond. Et ses aventures ne font que commencer !

Le point fort de ce roman, c’est d‘aller bien au-delà de ce décor presque onirique. Car derrière les balais qui poussent lorsqu’ils s’envolent, les librairies magiques qui se déplacent et j’en passe, on a également tout un système magique bien construit qui pose de bonnes questions au lecteur. Tout le monde ne peut pas faire de la magie comme il l’entend car les ressources de pouvoirs sont communes et limitées. En lien avec cela, l’injuste sociale est plus que présente dans l’ensemble du roman. On est témoin à plusieurs reprises d’un système quasiment autoritaire qui laisse les plus riches profiter de la magie alors que d’autres sont sans cesse sanctionnés. Finalement, j’ai peu retrouvé ce genre de thématiques dans les romans de fantasy jeunesse que j’ai pu lire. Vraiment, la construction de ce monde magique était aussi amusante que politique et j’ai adoré la complexité qui en résulte. Le tout donne un effet aussi complexe que plaisant ! (Car oui, on profite quand même bien de ce décor loufoque et enchanteur).

Ensuite, parlons un peu des personnages. Charly est un héros auquel on s’attache très vite. Il est timide mais ne passe pas inaperçu. Sensible, il est très attaché à sa famille, son école mais aussi à la justice. Il s’attache à d’autres et notamment à Sapotille. Leur amitié n’est pas aisée et va se construire au fil des pages. L’auteure a pris son temps pour faire les choses et rien n’était trop précipité. C’était le juste rythme en tout. J’ai vraiment beaucoup apprécié Charly qui était un mélange de naïveté, de valeurs fortes et de tendresse. C’est un personnage masculin bien loin des clichés qu’il est vraiment agréable à suivre.

Les sentiments qui ressortent de ma lecture sont partagés entre la douceur de ce monde fantastique, la colère éprouvée face aux injustices et la tendresse pour des personnages qui tentent de se dépêtrer dans cet univers trop grand pour eux.. Bref, un très beau coup de coeur qui sent bon l’automne magique <3

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort