Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
Magic Charly, le livre qui donne faim

On m’avait promis de la magie méga mignonne, des personnages attachants, de l’humour et un chat snob… Pour moi, le contrat est parfaitement rempli ! Par contre… Qu’est-ce que ce bouquin donne faim !

Magic Charly, c’est l’histoire de Charly qui découvre, du jour au lendemain, que sa grand-mère, la prodigieuse Dame Mélisse, est une magicière. Pour la sauver et l’aider à retrouver ses souvenirs disparus, Charly va devoir se former à la magie auprès de Maître Lin et de sa jeune apprentie afin de déjouer le terrible Cavalier.

Ce roman est carrément addictif. C’est tellement frustrant de suspendre sa lecture ! On pourrait s’attendre à une histoire basique : un jeune garçon découvre du jour au lendemain que la magie existe et qu’en fait, il peut la pratiquer. Mais non ! L’autrice gomme avec brio nos attentes. L’histoire ne manque jamais de rebondir, il n’y a pas un moment où l’on se dit : « c’est bien mignon tout ça, ils font des tartes, mais elle arrive quand, l’action ? ». Plus on avance, plus on a envie de tourner les pages (ou pas, parce que « tourner les pages » signifie « arriver plus vite à la fin de l’histoire », malheureusement).

Les personnages sont incroyables. Chacun a ses points forts, ses manies, son histoire… Tout ce qui nous permet de nous attacher à eux. Ils ne manquent jamais d’humour, même les plus désagréables des personnages, comme Thibald ou son père. June est super drôle, Sapotille carrément touchante et Charly est trop mignon au milieu de tous ces magiciers qui lui parlent comme si c’était évident que les citrolles servaient à voyager.

Le meilleur de tout, c’est l’univers, qui est richement construit et merveilleusement imaginé dans les moindres détails, sans pour autant tout nous dévoiler (je pressens de belles surprises pour la suite !). Non mais franchement : en lisant ce livre, j’avais moi aussi envie de manger des beignets de prédiction, de rouler en citrolle, de courir après la librairie ou encore de tout retenir grâce à mon grimoire (ce qui est encore plus vrai en cette période d’examens !).

Vous pensiez tout savoir de l’univers magique ? Faux. Vous pensiez que personne ne pourrait créer un univers aussi beau que celui de J.K. Rowling ? Audrey Alwett est arrivée. Magic Charly est une très belle histoire de magie et d’amour (dans un sens très large) à mettre entre les mains des jeunes lecteurs. J’espère qu’ils se laisseront emporter autant que moi par le monde de Charly et des magiciers !

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort