Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 semaines
Les Petites Reines de Clémentine Beauvais

J’avais très envie de lire ce roman depuis un moment. Je ne regrette pas de m’y être plongée car j’ai tout simplement adoré.

Les petites reines est l’histoire de Mireille, d’Astrid et de Hakima qui vont gagner un concours très dégradant: elles seront nommées « boudins » qui désigne les filles les moins belles du collège de Bourg-en-Bresse. Ce qui aurait pu les détruire va les rendre plus fortes car ces trois adolescentes qui ne se connaissaient pas vont tisser une jolie amitié qui va les mener à vélo jusqu’à Paris.

Cette lecture a été tellement jouissive. J’ai adoré passer un moment avec ces trois adolescentes adorables, touchantes et pleine d’énergie. Leur histoire est très inspirante et donne une belle claque aux diktats de la beauté qui essayent de faire rentrer tout le monde dans un moule. Ces filles vont prouver que l’on peut être un boudin et avoir le droit d’exister et de se dépasser. Leur voyage va être plein d’aventures et de rencontres. Elles vont d’abord se découvrir/redécouvrir pour ensuite s’ouvrir au monde qui les entoure et devenir un bel exemple à suivre.

Le point fort de ce roman ce sont ses héroïnes. Ma préférée est Mireille dont l’humour m’a fait pleurer de rire. On devrait tous prendre exemple sur elle. Malgré son très jeune âge, elle a su dépasser les préjugés que l’on peut avoir sur elle pour s’aimer telle qu’elle est. Elle est le pilier de la bande et c’est grâce à elle, entre autres, que ses autres camarades vont pouvoir faire ce même travail sur elles-mêmes.

Les petites reines sont des bouffées d’air frais et d’humour qui nous plongent au cœur des difficultés rencontrées par des adolescents qui ne rentrent pas dans le moule des diktats de la beauté. L’histoire de Mireille, d’Astrid et de Hakima parlera à tous, pas seulement aux ados. Elle est porteuse de belles valeurs sur l’acceptation de soi et de son corps. Ce roman est le roman feel good par excellence: bourrée d’humour, de personnages hauts en couleurs, en somme, un récit qui pourra ébranler votre cœur et votre âme. Le tout porté par la magnifique plume de Clémentine Beauvais.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort