Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 semaines
Les Fiancés de l’hiver – Christelle Dabos

Les fiancés de l’hiver est le premier opus de la saga La Passe-Miroir, écrit par Christelle Dabos et publié chez Gallimard Jeunesse. Depuis mon arrivée sur bookstagram et sur la blogosphère, j’ai lu des centaines de louanges sur ce phénomène, que j’ai fini par me procurer. En effet, j’ai attendu d’avoir les trois tomes déjà sortis pour commencer la saga, et je n’ai tout simplement pas été déçue. Ayant tout juste dévoré le premier tome en trois jours, je pense attaquer le second au plus vite!

Ophélie est une jeune femme très réservée, mais c’est également une Liseuse d’Anima. Elle a la capacité de lire les objets, afin d’en découvrir leurs passé et les personnes avec lesquels ils ont interagis, ainsi que de traverser les miroirs. Fiancée à Thorn, elle va devoir quitter son travail au musée ainsi que sa famille pour le rejoindre dans ce monde hostile, froid et terrifiant qu’est le Pôle.

Christelle Dabos m’a totalement conquise avec le personnage d’Ophélie. Ce n’est pas le genre d’héroïne que l’on a l’habitude de voir, loin de là. Fragile, timide, solitaire, maladroite et n’ayant aucunement soif d’aventures, je dirais même que c’est une anti-héroïne. Mais c’est exactement pour cela qu’on la trouve aussi attachante et que ses actes font d’elle un personnage d’une grande force de caractère. Thorn, lui, a un statut de bâtard. D’un tempérament glacial et distant, il a, tout de même, réussi à faire fondre mon petit cœur.

Dès les premières pages, j’ai tout de suite adhéré à l’ambiance magique de cet univers riche, prenant et complexe! L’auteure crée un monde propre à elle et ça se sent par ses descriptions, si bien que je m’imaginais me balader dans ses décors. Chapeau à l’auteure pour son imagination débordante! L’intrigue est bien présente et le suspens m’a volé plusieurs heures de sommeil. Dans ce monde fourbe et illusoire, Ophélie va devoir évoluer et faire face aux différentes manigances.

L’auteure nous offre là un roman original et prenant au plus haut point. Malgré quelques longueurs, sa plume est simple, douce et extrêmement agréable à lire. Ce premier tome compte beaucoup de descriptions afin de poser l’histoire, j’espère donc que le second opus sera plus rythmé.

Les fiancés de l’hiver est un roman mystérieux, doté d’un univers hors du commun et de personnages atypiques qui a été un gros un coup de cœur pour moi! Ce livre est un perle qui en vaut le détour. Vraiment.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort