Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 semaines
Le matin de Neverworld – Marisha Pessl

Le matin de Neverworld est décrit comme étant un roman étrange. Et c’est tout ce qui caractérise mon avis sur cette lecture.

Je suis un peu mitigée concernant cette histoire. D’un côté, j’ai plutôt dévoré ce livre, surtout dans les 150 dernières pages. C’était vraiment intrigant et j’avais envie de savoir où tout cela allait nous conduire. Les mystères qui planent tout au long de l’histoire m’ont tenu en haleine jusqu’au bout et j’ai trouvé l’histoire de manière générale très originale. De plus, Marissa Pessl a une belle plume, elle fait de belles descriptions, ce qui fait que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. Mais d’un autre côté, j’ai trouvé que l’intrigue n’était pas toujours bien menée. Le retournement de situation à la fin n’est pas forcément très bien amené à mon goût, contrairement à d’autres thrillers du même genre.

Par contre, je trouve que la plupart des thématiques abordées le sont de la bonne manière. Ce sont des sujets sombres : la mort, le meurtre, le suicide, et Marissa Pessl trouve les mots qui conviennent pour aborder les jeunes. Une chose néanmoins m’a choqué : les réactions de Béatrice et de ses amis face à la mort de Jim, quand on apprend ce qui s’est réellement passé à la fin. Je les ai trouvés vides d’émotions en fait sur certains points. Personnellement, j’aurais été totalement traumatisée, je serais devenue folle, jamais je n’aurais pu garder un tel secret. Pour moi, ils n’ont pas eu une réaction normale, réaliste. C’est d’ailleurs pour ça que je ne me suis pas particulièrement attachée à eux… 

Pourtant, les dernières pages m’ont ému, et me sont restées en tête bien après que j’ai fermé le livre. C’est un point vraiment important je trouve.

Pour conclure, je dirais finalement que Le matin de Neverworld était une bonne lecture, que je recommanderais tout de même et que je suis contente d’avoir lu.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort