Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 semaines
Le matin de Neverworld de Marisha Pessl

Marissa Pessl est l’auteure de La Physique des catastrophes et d’Intérieur nuit. Le matin de Neverworld est son premier roman young adult.

Béatrice a vécu un drame qui l’a marquée. Elle a perdu son petit ami Jim. La police a conclu à un suicide. Cette disparition l’a fait s’éloigner de sa bande d’amis. Un an après, elle les retrouve le temps d’une soirée qui va déraper. Les cinq adolescents se retrouvent prisonniers du  Neverworld. Ils devront choisir entre affronter la vérité ou mourir, sans oublier l’importance de prendre une terrible décision.

Ce roman est un ovni et il a été un magnifique coup de cœur. Lorsque l’on commence notre lecture, on est loin d’imaginer toute la richesse de l’univers qui se dessine sous nos yeux. Ce qui part comme une banale soirée de retrouvailles entre des adolescents, va se transformer en une aventure psychédélique qui va vous retourner le cerveauLa richesse du Neverworld n’a d’égale que la complexité de l’intrigue imaginée par Marissa Pessl. Une fois les premières pages de mise en place passées, je n’arrivais plus à lâcher mon livre, tellement j’étais fascinée par cette lecture.

La plume de Marissa Pessl est addictive, ingénieuse et poétique. Les pages se tournaient vite mais je n’arrivais pas à deviner où toute cette histoire, machiavéliquement orchestrée, allait nous mener. Ce thriller fantastique, difficile à définir, est atypique et original. Je n’ai même pas pu comprendre tous les rouages mis en place par l’auteure. j’étais déjà très impressionnée par la qualité de ce young adult mais je dois dire que la fin m’a scotchée, je ne m’attendais pas à cela. On ne sait d’ailleurs pas à quoi s’attendre avec ce roman.

Concernant les personnages, j’ai adoré le fait, que l’auteure ne dépeint pas de héros proprement parler. Personne n’est ni tout blanc, ni tout noir. Ce qui fait l’une des forces de ce récit. Cette fine frontière entre le bien et le mal. Observer comment ces adolescents vont se transformer, dévoiler leur vrai visage dans le Neverworld. Marissa Pessl réussi à nous offrir une galerie de protagonistes toute en nuance et en complexité. Tout le monde est suspect.

Vous l’avez compris, Le matin de Neverworld est une pépite, un ovni difficile à définir. Ce roman se distingue par une intrigue complexe et originale, des personnages aux multiples facettes et un univers sombre, inquiétant et psychédélique. Un thriller fantastique à découvrir d’urgence, une lecture à nulle autre pareil. Sacrément addictif. Un magnifique coup de cœur.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort