Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
L’aube sera grandiose – Anne-Laure Bondoux

Il y a des livres au premier regard on sent la douceur et la tendresse qui s’en dégage. L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux en fait partie. Ce roman est comme du chocolat, il est fondant, fin et il explose de mille saveurs différentes. Dans un tout autre genre que Tant que nous sommes vivants, l’auteure aborde encore une fois un sujet fort.

Quand j’ai commencé ma lecture, j’ai retrouvé avec plaisir l’écriture poétique d’Anne-Laure Bondoux. Avec son écriture, maniée avec une grande finesse et sans fioritures, les émotions sont exacerbées. Elle a la capacité de nous faire sentir mille émotions et de nous transformer comme ses personnages le sont à la fin du récit. Je me suis sentie grandir au fil des paroles de Titania. J’ai eu la sensation de m’être trouvée et de savoir enfin qui je suis. Ces deux phrases montre que j’ai vécu l’aventure comme si j’étais Nine, assise sur une chaise, dans une cabane au milieu de la campagne française, pendue aux paroles de Titania, à découvrir l’histoire de ma famille. Je voulais découvrir cette histoire. Prise dans le tourbillon du passé, j’avais envie de savoir, de découvrir cette histoire familiale. La curiosité a guidé ma lecture. Tout être humain a envie de savoir d’où il vient, qui il est. La vérité est pas toujours bonne à dire mais le mensonge ou les secrets peuvent avoir de réelles répercutions. Cette question est présente tout le long du récit.

Nine au début réfractaire et en colère va se laisser bercer par cette quête. Colère, joie, curiosité, un sentiment de trahison défileront dans le cœur de cette adolescente. Au cours d’une nuit, Nine comprendra et se trouvera. Au travers de Nine et de Titania, l’auteure explore un lien profond celui d’une mère et d’une fille. Un lien qui peut s’étirer et parfois s’effilocher ne se brise pas, au contraire il est fort et se renforce tout le long des pages. Durant cette nuit, Titania se rapprochera de sa fille. Je me suis attachée à ces deux protagonistes. Quant aux autres personnages, ceux qu’on découvre au travers Titania sont à la fois attachant et authentiques. Même si le roman est court, l’auteur prend le temps d’ancrer ses personnages et de nous les révéler dans tous leurs aspects.

L’intrigue est bien construite. Nous suivons en alternance le présent et le passé raconté par Titania. Au fil des pages nous suivons les réactions de Nine et le passé se dévoile peu à peu sous nos yeux. Le passé met en lumière le présent. Je me suis laissée emporter par ce récit. L’auteure a le talent de nous captiver par son écriture, par ses personnages et son histoire touchante. Un roman qui nous ouvre la voie de la découverte de soi et qui révèle le lien mère-fille qui peut s’éteindre en période d’adolescence. Une histoire toute douce !

Photo du profil de Croqueuse-Livres

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort