Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 3 semaines
La Reine sous la Neige – François Place

Un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse et à l’équipe OLPF pour cet envoi.

Ce roman conte l’histoire de Samantha, aussi appelée Sam, une jeune fille de 18 ans vivant avec sa mère et son beau-père en Afrique du Sud. Alors qu’elle prend l’avion pour se rendre à Amsterdam pour retrouver son père et son petit frère, dont c’est l’anniversaire, la tempête oblige l’avion à atterrir à Londres.

Au début du roman, j’ai été happée par l’histoire. J’ai aimé découvrir Samantha et j’ai adoré la suivre dans cette aventure. Elle se retrouve toute seule dans un pays nouveau et se fait voler son téléphone. Cela lui permet de faire des rencontres et de vivre de nouvelles expériences. Deux garçons l’aidèrent après qu’elle ait perdu son téléphone, ce qui l’amène à une petite romance avec le dénommé Eliot. Elle va ensuite faire la connaissance d’un petit garçon perdu, nommé Khan, qu’elle aidera à retrouver sa maman, Nour. Ce dernier affirme que le tigre qui s’est échappé du zoo abrite en fait l’esprit de la Reine, qui vient juste de décéder. J’ai beaucoup aimé la dynamique entre ces deux-là. J’ai, cependant, moins apprécié suivre l’enquête policière, qui ne m’a absolument pas captivé.

L’ambiance, « Londres sous la Neige », m’a totalement conquise. L’histoire m’a transporté dans cette ville que j’aime tant. François Place nous raconte là l’histoire d’une jeune fille qui se retrouve à Londres, alors que les habitants de la ville se retrouvent privés de leur Reine. Le pays est en deuil. Pourtant, la Reine reste omniprésente par la statuette qui la représente dans cette boule à neige.

La plume de l’auteur est fluide et légère. La Reine sous la Neige est un roman frais et plutôt prenant, qui mélange les genres. L’intrigue est originale et basée sur une série d’événements improbables. J’ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman.

 

1 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort

patacitrouille-30, 1 novembre 2019 :

J’ai beaucoup aimé cet univers !
Très jolie lecture , poétique et originale ❤️❤️❤️
Et cette couverture est tellement belle