Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 4 années
La Passe-Miroir Livre 1 – Les Fiancés de l’hiver de Christelle Dabos
L’univers créé par l’auteure est tellement riche et différent du nôtre que je ne me risquerai pas à tenter de vous faire mon propre résumé du livre, le résumé de la 4ème de couverture se suffit amplement à lui-même et je préfère passer directement à mon avis sur ce roman (parce que c’est pour ça que vous êtes là quand même !). J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman et on n’est pas passé loin du coup de cœur ! Le seul petit bémol que je pourrais relever concerne les descriptions des personnages qui ont tous des traits de leur physique exagérés à l’extrême, ce qui empêche un peu le lecteur de s’identifier à eux, en tout cas au début.
Malgré ce petit détail qui m’a un peu déstabilisée au début (mais auquel on s’habitue très vite), ce livre reste une très belle découverte et je suis vraiment contente d’avoir pu profiter de mon stage pour le lire ! Je n’ai pas lu les livres des auteurs arrivés en 2ème et 3ème position du concours du premier roman 2013 de Gallimard Jeunesse mais compte tenu de la richesse et de la qualité de ce texte il me paraît totalement justifié qu’il ait remporté le concours.
L’univers imaginé par l’auteure est assez inhabituel puisque Ophélie évolue dans un monde totalement différent du nôtre, dans un monde froid et plutôt inhospitalier et impersonnel, et c’est un vrai plaisir de le découvrir peu à peu au fil des pages car il ne ressemble à rien de ce que l’on connaît dans quelque région française que ce soit (ou en tout cas pas que je sache !). En effet, il a beau faire très froid à la montagne, je pense que ce n’est rien comparé au froid extrême qu’il doit faire au Pôle, et sur Anima dans une moindre mesure.
On se laisse vite entraîner par les intrigues de la cour au sein de laquelle Ophélie est contrainte à évoluer en raison du mariage qui a été arrangée pour elle par les Doyennes sur Anima. On prend beaucoup de plaisir à suivre ses aventures et à découvrir à ses côtés les secrets du Pôle. Au premier abord, elle m’a paru un peu terne, trop renfermée pour être vraiment attachante. Cependant, on se rend compte à mesure que l’intrigue progresse que derrière cette façade de jeune fille discrète, voire même effacée, se cache un caractère bien trempé qui ne demande qu’à s’exprimer et qui n’a jusque-là jamais eu l’occasion de le faire. Et heureusement pour elle qu’elle possède cette force de caractère car son séjour à la Citacielle ne va pas être de tout repos !
J’ai également trouvé le personnage de Berenilde très intéressant à suivre. Certes, elle peut se comporter comme un véritable tyran par moments mais à côté de cela elle connaît la cour comme sa poche et en maîtrise tous les codes à la perfection. Elle réussit donc à y évoluer à sa guise, se jouant des conventions pour servir ses propres intérêts même lorsque tout semble jouer en sa défaveur. Comme pour Ophélie, son personnage se dévoile peu à peu et on comprend au fil du livre ce qui a motivé certaines de ses décisions et surtout ses véritables sentiments à propos d’un certain nombre de choses.Le gros point positif de ce livre reste pour moi le fait que l’auteure va très loin dans la psychologie de ses personnages, à tel point qu’ils paraissent réels et qu’on pourrait s’attendre à ce qu’ils sortent du livre et se retrouvent en face de nous. C’est justement grâce à cela qu’on réussit à se sentir proches de certains personnages. Ils sont tous très singuliers en leur genre et ont pour la plupart des traits de caractère très particuliers et inhabituels mais c’est justement ce qui fait toute l’originalité de ce roman et qui rend l’intrigue d’autant plus passionnante à suivre.Pour résumer, ce livre est un presque coup de cœur pour moi et il s’agit d’une très belle découverte. Le seul regret que j’ai est de ne pas m’être plongée dedans plus tôt ! C’est une sacrée brique donc mieux vaut ne pas le mettre entre les mains d’un lecteur débutant mais selon moi il peut être lu par n’importe quel lecteur car l’écriture est simple et fluide et rend donc la lecture très agréable. Ce premier tome est plus que prometteur et si vous ne l’avez pas encore lu je ne peux que vous encourager à le faire, vous ne serez pas déçus du détour !!

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort