Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

La rédaction
Posté il y a 1 semaine
La hotte de Noël OLPF

Les fêtes de Noël approchent : c’est l’occasion de faire plaisir à vos proches en glissant un livre sous le sapin ! Découvrez la sélection spéciale Noël réalisée par l’équipe On Lit Plus Fort.

#1. Romance :

La courte histoire de la fille d'à côté, de Jared Reck

Si on était dans un film, Matt dirait à Tabby qu’il est fou d’elle. Alors, elle se jeterait dans ses bras -sous une pluie battante, évidemment. Mais on n’est pas dans un film: Matt et Taby sont voisins, il est son meilleur ami, et elle est amoureuse de Liam. Cynique, romantique, sur le terrain de basket, pendant les cours, Matt repense à leurs moments partagés et serait prêt à tout pour la garder. Mais un événement tragique vient tout bouleverser…

Un adolescent au charme fou, entre occasions manquées, instants parfaits et drame: intensément drôle, totalement déchirant. 

>> Découvrir ce livre

On s'est juste embrassés, d'Isabelle Pandazopoulos

«- J’ai pas couché avec Walid, je l’ai juste embrassé… Une fois, une seule! C’est ça, la vérité!
Plus je criais, plus elle souriait.
– Mais on s’en fout de la vérité, ça compte pas la vérité… Tu comprends pas ça?
Je l’ai regardée un long moment et puis j’ai murmuré:
– Non, je comprends pas…
Je n’avais plus envie de crier, même plus envie de pleurer, je me sentais juste d’une tristesse à mourir.»

Amitié mise à l’épreuve, premier amour, intégration, secret de famille… dans un concentré d’émotion à savourer d’une traite.

>> Découvrir ce livre

Connexion Immédiate, de Mary H. K. Choi

Penny entre à l’université à Austin, à des kilomètres de sa mère, de ses années lycée, de son ancienne vie, enfin! Sam, lui, est bloqué. Dans sa tête, dans son cœur… Avec 17 dollars en poche et un ordinateur morribond, il a un job dans un café, espérant travailler dans le cinéma. Quand leurs chemins se croisent, ces deux êtres maladroits partagent rêves et angoisses par SMS et feraient tout pour ne surtout pas… se revoir!

Rencontres, espoirs et faux départs: une romance 3.0 pop et lucide, étincelante d’humour.

>> Découvrir ce livre

#2. Roman historique :

Capitaine Rosalie, de Timothée de Fombelle

Rosalie a cinq ans et demi. Son père est au front et sa mère travaille à l’usine. Alors, même si elle n’a pas encore l’âge, Rosalie passe ses journées à l’école, dans la classe des grands. On croit qu’elle rêve et dessine en attendant le soir. Mais Rosalie s’est fabriqué une mission, comme celles des véritables soldats. Elle est capitaine et elle a un plan.

Une histoire poignante illustrée avec force et délicatesse par Isabelle Arsenault.

>> Découvrir ce livre

La vie au bout des doigts, d'Orianne Charpentier

1913. Après plusieurs sombres années au pensionnat, Guenièvre, jeune orpheline, est recueillie par sa grand-mère dont elle a hérité le don de guérisseuse. Dans le vieux manoir, elle découvre la vie à la campagne, entourée de la fidèle cuisinière, du petit Dan et du Bel Edmond, bientôt mobilisé. La guerre éclate et la Belle Époque bascule dans la Grande Guerre…

Une voix singulière, un roman intimiste et historique passionnant.

>> Découvrir ce livre

68 année zéro, de Paule Du Bouchet

En ce début de 1968, Maud a seize ans, et elle est loin de se douter que sa nouvelle vie a commencé. À la fin de l’année scolaire, le bac l’attend. Si tout va bien. Mais dans les rues, la soif de changement est là. La colère des étudiants explose.

Un récit autobiographique qui mêle l’intime aux événements et restitue  délicieusement le parfum d’une époque et son cri de révolte.

>> Découvrir ce livre

#3. Roman fantastique :

La Passe-Miroir tome 3, de Christelle Dabos

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui, il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’information divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Dans un troisième livre vibrant, Christelle Dabos explore la merveilleuse cité de Babel.

>> Découvrir ce livre

Les mystères de Larispem tome 3, de Lucie Pierrat-Pajot

La comtesse Vérité rêve de posséder l’élixir ultime permettant de contrôler les foules par la seule pensée. Qui pourra arrêter celle qui s’apprête à déclencher une guerre internationale, à la veille du nouveau siècle? Nathanaël, parti à la recherche de ses origines hors de Larispem? Liberté, enfermée dans la sinistre prison de la Petite Roquette? Ou Carmine, tiraillée entre son indéfectible amitié et sa loyauté envers les loucébems?

Révélations, complots, sentiments, intrigues politiques… le dénouement haletant de la trilogie rétrofuturiste.

>> Découvrir ce livre

L'Anti-Magicien tome 2, de Sébastien de Castell

Kelen l’Anti-Magicien se fait de nouveaux ennemis où qu’il passe. Toujours accompagné de ses deux acolytes incontrôlables, Furia et Rakis, il parcourt les terres de la Frontière à la recherche d’un remède contre le mal qui le ronge: l’ombre au noir.

Quête de vérité, scènes d’action musclées et malédiction mortelle: la suite des aventures d’un jeune mage sans pouvoir, dans une grande fresque originale et puissante.

>> Découvrir ce livre

#4. Wizarding World :

Les animaux fantastiques : les Crimes de Grindelwald, de J.K. Rowling

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s’échappe de prison et s’attelle à recruter des partisans, dont la plupart ignorent sa réelle intention : faire régner les sorciers de sang pur sur les êtres non magiques.

Revivez le film écrit par J. K. Rowling avec le texte original de l’auteur: l’intégrale des dialogues, mais aussi l’action, le jeu des personnages, les descriptions des décors, les mouvements de la caméra…

>> Découvrir ce livre

Les animaux fantastiques édition illustrée, de J.K Rowling

Une édition somptueusement illustrée du classique de la Bibliothèque de Poudlard qu’étudient Harry Potter et tous les jeunes sorciers. Acromentule, Niffleur, Veaudelune… les créatures merveilleuses et sauvages découvertes par le célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau prennent vie sous le pinceau d’une grande artiste.

>> Découvrir ce livre

Le grand livre pop-up de Poudlard, de Collectif

Un magnifique pop-up grand format, à feuilleter comme un livre classique duquel surgissent d’ingénieuses animations, ou à déployer entièrement pour former une carte géante de Poudlard.

Un trésor d’ingéniosité et un objet collector pour redécouvrir les lieux mythiques de la plus célèbre des écoles de sorcellerie.

>> Découvrir ce livre

#5. Dystopie :

Dix jours avant la fin du monde, de Manon Fargetton

Deux lignes d’explosions ravagent la Terre. Nul n’en connaît l’origine mais quand elles se rejoindront au large de notre côte atlantique, le monde sera détruit. Sur les routes encombrées de fugitifs qui tentent en vain d’échapper au cataclysme, six hommes et femmes sont réunis par le destin. Ensemble, ils ont dix jours à vivre avant la fin du monde…

Un compte à rebours implacable, une aventure initiatique qu’on ne lâche plus.

>> Découvrir ce livre

Mortal Engines tome 1, de Philip Reeve

 

Quelques instants après leur tumultueuse rencontre sur Londres, Tom Natsworthy, l’apprenti historien, et Hester Shaw, une rebelle assoiffée de vengeance, sont éjectés de l’immense locomopole. Les deux jeunes gens se retrouvent seuls, dans un no man’s land, entre les villes affamées.

Un monde apocalyptique où des villes sur roues s’entre-dévorent pour survivre : le premier volet d’une grande saga.

>> Découvrir ce livre

Promise, de Ally Condie

Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu’elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu’à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu’une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu’elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l’amour qui finalement décidera pour elle.

« Promise » nous fait réfléchir sur l’amour, la recherche du bonheur et la liberté. Une prouesse!

>> Découvrir ce livre

#6. Humour :

Norman n'a pas de super-pouvoir, de Kamel Benaouda

Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l’eau, invisibilité … Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révèlera à la terre entière qu’il n’a aucun pouvoir. Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux …

Une parodie inventive et bourrée d’humour qui mêle la vie au collège, l’action et le grand spectacle.

>> Découvrir ce livre

Mon père est un parrain, de Gordon Korman

Vince Luca rêve d’une vie normale. Difficile quand votre père est un parrain de la mafia new-yorkaise. Cadavres dans le coffre et avocats véreux constituent son quotidien, et il est le seul membre de sa famille à réprouver les activités du clan. Pour ne rien arranger, voilà qu’il tombe amoureux de Kendra, la fille d’un agent du FBI… qui rêve d’épingler son père!

Un régal de finesse et d’humour.

>> Découvrir ce livre

Le journal de Chloé Snow, de Emma Chastain

Chloe entre en première -mais ça ne veut pas forcément dire que l’année sera moins catastrophique que la précédente! Enfin, elle aimerait bien trouver un vrai petit copain et arrêter de penser à Mac, la peste de la classe lui a piqué sa meilleure amie, son rôle dans la nouvelle comédie musicale n’est pas à la hauteur de ses espoirs et sa mère lui demande de venir habiter au Mexique… Dilemnes à l’horizon!

Le retour de la Bridget Jones des ados, lycéenne adorablement imparfaite.

>> Découvrir ce livre

#7. Histoires de vie :

La théorie de l'iceberg, de Christopher Bouix

Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l’océan. Alors que faire en plein mois d’août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d’été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d’astronomie… et le monde pourrait bien basculer.

Le cheminement d’une renaissance qui se savoure comme une fin d’été.

>> Découvrir ce livre

Nos vies en mille morceaux, de Hayley Long

Le monde de Griff et Dylan, 13 et 15 ans, s’écroule à la fin de l’été, quand un accident de voiture les laisse orphelins. Installés à New York depuis peu, les deux frères sont d’abord recueillis par Blessing, collègue haute en couleur de leurs parents. Puis à l’autre bout du monde, chez un oncle et une tante qu’ils ne connaissent pas, dans une petite ville du Pays de Galles, où ils trouvent bienveillance et nouvelles amitiés. Dylan n’a qu’une idée en tête : aider Griff à revivre, protéger son petit frère. Mais il a lui-même son propre chemin à faire, et une dernière vérité à affronter.

Un roman lunimeux, renversant, porté par une écriture contemporaine et juste, où l’on passe du rire aux larmes.

>> Découvrir ce livre

Tortues à l'infini, de John Green

Aza, seize ans, n’avait pas l’intention de tenter de résoudre l’énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l’enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.

Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d’autres mystères et d’autres vérités, celles de la résilience, de l’amour et de l’amitié indéfectible.

>> Découvrir ce livre

Tortues-infini-def

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort