Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 5 mois
La belle sauvage – Philip Pullman

Hello tout le monde !

J’ai enfin terminé le nouveau roman de Philip Pullman : La Belle Sauvage, juste à temps pour vous en parler avant les fêtes de fin d’année ! Quel bonheur de se replonger dans l’univers de Lyra et des Royaumes du Nord. J’ai découvert cette saga il y a de (très) nombreuses années, j’étais au collège et avais emprunté le premier tome au CDI. Je m’en souviens comme si c’était hier, car après ce tome 1, j’ai acheté les deux autres au format de poche. Quelles aventures avec Philip Pullman !

Avec La Belle Sauvage on revient plusieurs années en arrière, puisque Lyra n’est encore qu’un nourrisson.

À l’auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d’équipée, doivent s’enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm. 

Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s’affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours. 

Dans ce prequel, on retrouve Lord Asriel et Mme Coulter, les parents de Lyra mais surtout on découvre toute une flopée de nouveaux personnages intrigants et fascinants. Le jeune Malcolm est très attachant, c’est un garçon plein de ressources, intelligent et volontaire. Il prend soin de Lyra comme si elle était sa propre soeur. À seulement 11 ans, il fait preuve d’une force de caractère hors du commun. La relation humain/dæmon est toujours aussi intéressante, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’enfants car leur dæmon n’a pas encore trouvé sa forme définitive. Ils se transforment alors selon les besoins de l’enfant et de ce qu’il vit.
Lyra n’est pas un bébé comme les autres, en effet depuis sa naissance, des forces ennemies essaient de la récupérer. Entre agents secrets, parents absents et gouvernement oppressif, son enfance n’aura rien d’ordinaire.

Comme je le disais plus haut, quelle joie de retrouver l’écriture et le monde fantastique imaginé par Philip Pullman. La Belle Sauvage est le premier tome d’une nouvelle trilogie intitulée La Trilogie de la Poussière. J’ai hâte de découvrir les autres volumes ! Je vous conseille grandement cet ouvrage !

Photo du profil de HeyimManon

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort