Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
It – Catherine Grive

It est un personnage énigmatique. Une fille, un garçon ? Personnellement, ce personnage principal m’a paru étonnamment (ou pas ?) très féminin dans sa  façon de penser, d’agir.

Dans ces lignes, on est au coeur des pensées d’une jeune fille qui ne se retrouve plus vraiment comme appartenant au sexe féminin, elle est un garçon ! Née fille oui, mais garçon dans sa tête et dans son âme. On va suivre son cheminement pour le faire accepter à ses parents, et pour se l’avouer à elle même tout d’abord. On suit quelque peu sa transformation. Les personnages sont plutôt attachants mais j’avoue qu’il y a eu une certaine distance entre eux et moi, le livre est très court et se lit très rapidement, j’ai eu l’impression de ne pas avoir le temps, le temps de m’imprégner de l’histoire, de ses problématiques et des personnages. Pourtant, je pense que c’est totalement logique comme déroulement, tout va très vite pour It aussi, tout s’accélère et elle finit par ne plus tout contrôler, les étapes s’enchaînent aussi vite que nous tournons les pages du livre. Catherine Grive à une façon très particulière d’écrire, les phrases sont courtes, pas toujours formées de sujet, verbe, complément et cela accélère encore plus le rythme.

Pas le temps de s’imprégner du roman, vrai pour ma part. Pourtant, étrangement, il reste un peu de ce livre en moi, je ne saurais comment l’expliquer mais d’avoir lu les pensées de It m’a permis peut-être de mieux comprendre la nature humaine et la façon de voir de certaines personnes. Pourquoi devrait-on choisir entre homme ou femme ? Ne pouvons nous pas être l’un et l’autre ?

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort