Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 semaines
It – Catherine Grive

Un grand merci aux éditions Gallimard jeunesse pour l’envoi de ce roman! Je suis ravie d’avoir pu découvrir cette histoire sur le thème de la transidentité, comme on en voit peu, surtout dans la collection Jeunesse.

Joséphine, alias Jo ou It, est un jeune garçon de 14 ans. Oui, garçon, car Jo sait qui il est, au plus profond de lui, même s’il n’arrive pas très bien à l’expliquer. Dévisagé et insulté par ses camarades, à cause de son look et de sa coupe de cheveux peu féminine, Jo n’a pas une vie des plus facile. Il se contente donc de se plonger dans son propre univers en dessinant, laissant les gens penser ce qu’ils veulent. Du moins, jusqu’à l’incendie de son immeuble qui a été l’élément déclencheur permettant sa révélation identitaire.

L’auteure n’aborde pas tout de suite le sujet de la transidentité. L’histoire commence avec l’incendie qui ravage l’immeuble de Jo et qui monopolise la première partie du roman, car cet incident à été le déclic pour notre héros. Jo réussit enfin à mettre un mot sur ce qu’il est, ce qu’il à toujours été. Il est un garçon. La thématique de la transidentité arrive dans la seconde partie, où elle est traitée plus en profondeur. Le sujet est apporté progressivement. Cependant, j’ai le sentiment que ce n’était pas suffisant, car on entre dans le vif du sujet qu’à la moitié de ce petit roman de 192 pages.

Nous suivons Jo/It dans ce roman. J’ai été prise d’affection pour ce personnage et son parcours m’a énormément touché. Jo se sent étranger dans son propre corps et on ressent son mal être. Il sait qu’il est un garçon, même si tout le monde lui dit le contraire. Nous suivons ses questionnements quant à son identité, alors qu’il fait face aux regards et incompréhension des personnes qui l’entourent, mais aussi au déni de ses parents qui refusent de le voir telle qu’il est réellement. Cela rend les choses plus difficile, mais Jo fini par accepter ce qu’il est avec courage et détermination. L’auteure retranscrit parfaitement les sentiments de ce jeune garçon dans le corps d’une adolescente.

It est un roman poignant et riche en émotion. Le sujet traité est intéressant et important, mais a, légèrement, manqué de profondeur, selon moi. Je n’aurai pas été contre quelques pages de plus, afin de mieux connaitre Jo. L’auteure nous offre là une histoire sur la quête d’identité durant l’adolescence, le regard de la société (et ses étiquettes) et l’acceptation de soi-même. La plume de Catherine Grive est fluide et prenante. C’est un petit récit que j’ai dévoré et qui m’a énormément touché. Je vous le recommande chaudement.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort