Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 5 mois
Coup de coeur pour Nouvelle Sparte

Ce roman est vraiment particulier, je l’ai trouvé super intéressant, dense et original. C’est un roman qui mêle philosophie, Histoire – notamment à l’Antiquité -, Science-fiction sans que cela soit fouillis ou perché. J’ai passé un très bon moment avec le nouveau récit d’Erik L’Homme. L’écriture d’Erik L’Homme est captivante, pour ce roman, il a inventé tout un langage pour cette communauté de Nouvelle-Sparte, c’est fascinant. C’est un vocabulaire hyper intuitif au final, logique et facile à appréhender ; la plume étant concise, simple et directe — sans pour autant perdre de sa poésie, de son charme.

L’univers est donc fouillé, osé et très riche à découvrir au fil des pages. L’auteur nous parle de la société à travers pas mal de concept philosophique et sociétal, comme l’amour, la famille, la consommation, la liberté, les dieux. C’est complet et hyper intéressant, on peut facilement réfléchir sur pas mal de sujets, se forger une opinion et voir les choses évoluer. Nous avons un beau mélange SF et aventure, avec un rythme prenant, une mise en page soigné pour coller avec le récit. Chaque rebondissements et révélations sont maîtrisés et bien amenés dans le récit.

En conclusion, c’est un roman atypique. Je l’ai trouvé très recherché en matière d’univers et d’inspirations : vocabulaire propre au récit, des références au monde de la Grèce antique, des espaces géographiques intéressants, des références historiques et des résonances actuelles passionnantes. C’est très bien écrit, histoire et personnages nous offrent une très chouette lecture, j’ai adoré découvrir ce nouveau roman qui m’a passionné d’un point de vue philosophique.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort