Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 2 mois
Coup de cœur pour Every Day

A comme aujourd’hui est un roman que je ne connaissais pas avant de le voir fleurir sur la blogo’ anglophone, et petit à petit sur les blogs de certains blogueurs français. Cette lecture m’a particulièrement séduite et m’a mise presque au bord des larmes ! Bref, elle fut vraiment excellente. Et je vous la recommande chaudement.

A comme aujourd’hui narre la la vie de A. un garçon (ou une fille ?) qui chaque jour est obligé (on ne sait comment) de changer de corps, et se retrouver dans celui de quelqu’un d’autre, qui ne lui appartient pas.
Savoir dans quel corps A. allait se réveillait était quelque chose de très excitant, cela pétille carrément l’histoire, et rajoute une certaine dose de suspense au roman. Et c’est quelque chose que j’ai presque trouvé de ludique. L’auteur parvient à merveille à changer de corps sans soucis, et nous fait découvrir un panel de personnalité énorme ! C’est vraiment enrichissant et presque instructif, puisque l’on en retient une certaine morale, une certaine dimension. C’est vraiment bon !
Je ne pourrai pas vous parler du style de l’auteur car la traduction doit sûrement différer de la version originale, mais dans la version anglaise j’ai trouvé son écriture vraiment prenante. Nous sommes dans les pensées de cet adolescent de seize ans, et il a une certaine maturité appréciable, et un certain recul que l’auteur a pris le temps de réfléchir.
Le niveau de VO a été pour ma part pas du tout compliqué à comprendre ! Si vous avez lu ma précédente chronique VO, Lucid, a été une lecture beaucoup plus difficile. Ici je n’ai eu aucun soucis de compréhension, et cela n’a fait qu’augmenter mon plaisir. Si vous avec un minimum d’anglais, et que lire en anglais vous intéresse, ce livre ici peut être une bonne alternative.
Concernant les personnages, j’ai beaucoup adoré A. Disons qu’il serait le petit copain parfait (bien qu’un peu flippant ?) et c’est LA personne qui sera toujours là pour vous, et ne vous laissera jamais tomber. Sa personnalité est vraiment attachante, puisqu’il se pose en tant qu’inconnu pour nous, et le connaître est vraiment quelque chose de plaisant. De même, du fait qu’il soit différent attise notre curiosité, et permet de nous intéresser un peu plus à lui, ça m’a beaucoup plu. Rhiannon, la fille dont A. est amoureux(se?) est une héroïne qui m’a beaucoup plu elle aussi ! Cela m’a d’ailleurs assez surprise. Je n’ai pas l’habitude d’apprécier les personnages féminins de manière si prononcée, mais là, à travers les yeux de A. je l’ai trouvé vraiment chouette, toute mignonne et vraiment douce dans son caractère. C’est une personnalité qui m’a beaucoup plu. Ne vous attendez pas à l’héroïne de la mort sans coeur sans émotion sans humanité tout ça, non. Rhiannon est l’une des héroïnes les plus humaines que je connaisse, et elle m’a énormément touchée par sa vraisemblance. Il est difficile d’aborder les autres personnages, puisque l’on va dire que tout le roman tourne autour d’eux. Cela pourrait d’ailleurs paraître longuet et ennuyeux, mais en fait pas du tout, cette romance est vraiment très belle.
Pour terminer, la fin m’a énooormément touchée. Autant vous dire que je ne m’attendais absolument pas à ça, et cette partie m’a bouleversé. Disons qu’avec du recul, je ne voyais pas d’autre alternative (même si je n’en avais pas pensé une en particulier). Bien évidemment, cela ne s’est pas passé comme je l’aurai aimé souhaité. Mais elle reste une fin absolument super belle, et j’avoue avoir versé quelques pleurs en la saisissant.

A comme aujourd’hui est une romance et une histoire vraiment très belle, que je vous conseille fortement ! La plume de l’auteur m’a franchement séduite, et j’ai été vraiment surprise par les nombreux rebondissements qu’il nous offre. Les personnages sont irrésistibles, et aller à leur rencontre m’a beaucoup séduite. Je n’ai trouvé vraiment aucun défaut en particulier à ce roman, et je vous le conseille fortement.

Évidemment, je lirai avec graaand plaisir les autres livres de l’auteur, car maintenant que j’ai découvert sa plume, j’aimerais beaucoup la retrouver à travers d’autres romans.

Photo du profil de croquelesmots

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort