Vous souhaitez devenir chroniqueur et être publié sur notre site ?

Pour déposer votre candidature, il faut au préalable devenir membre de la communauté On lit plus fort !

Me connecter

Mot de passe oublié

Chroniqueur
Posté il y a 1 mois
Coup de Coeur pour Capitaine Rosalie

Ça fait quelques temps déjà que j’ai Capitaine Rosalie dans ma pile à lire, mais j’avais envie de le garder pour le lire le 11 novembre, pour célébrer ce jour à ma façon.

Capitaine Rosalie, c’est l’histoire d’une petite fille qui vit seule avec sa mère depuis que son père est parti au front. Comme sa mère doit travailler, Rosalie va à l’école avec les plus grands, et chaque jour elle attend toute la journée en rêvant.

Enfin, ça c’est ce que les autres pensent, puisqu’en réalité Rosalie est en mission secrète. Chaque minute passée à l’école, elle la passe travailler sur sa mission, sans que personne ne s’en rende compte…

J’ai été extrêmement émue par ce petit album qui m’a beaucoup touchée. La plume de Timothée de Fombelle est douce et nostalgique. L’auteur nous raconte entre les lignes l’histoire de cette petite fille et de sa mère dans leur quotidien pendant la Première Guerre Mondiale.

Si le texte est très beau, ce sont vraiment les illustrations qui m’ont touchées en plein cœur. Isabelle Arsenault, dont je ne connaissais pas le travail a vraiment réussi à capturer à merveille la nostalgie, la tristesse et pourtant la chaleur du texte de Timothée de Fombelle.

Sans pouvoir trop vous en dire sur ce livre (il s’agit d’un album, donc je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir en en disant trop), je vous conseille vraiment chaleureusement la lecture de ce petit livre vraiment très réussi, qui a été pour moi un coup de cœur absolu.

0 commentaire

Pour poster un commentaire, rejoignez la communauté On lit plus Fort